Côte d’Ivoire

Résurgence de Covid-19, voici les bons comportements pour se protéger de la maladie

Mis à jour le 29 juin 2024
Publié le 29/06/2024 à 2:23 , , , ,

Comment éviter d’être contaminé par la maladie à coronavirus, Covid-19 et de contaminer les autres ? Avec la résurgence de la pandémie en Côte d’Ivoire et dans certains pays de la sous-région, des mesures protections sont définies.

 

Le constat de la résurgence de la maladie de Covid-19 a été fait avec le retour du Hadj 2024 des pèlerins.

Cela a aussitôt conduit les autorités sanitaires ivoiriennes à prendre des dispositions pour prévenir le risque de propagation de la maladie.

Selon un communiqué du ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, un dispositif d’information et de contrôle sanitaire a été mis en place à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, depuis le 24 juin 2024, pour tester les voyageurs de retour du Hadj et de certains pays à risque.

Ce dispositif a permis d’enregistrer à ce jour, 28 juin 2024, 25 cas de Covid-19 sur 619 voyageurs prélevés (PCR) soit 4% des cas positifs, 0 décès.

A LIRE AUSSI : COVID-19, les signes de paix de nouveau autorisés dans les églises catholiques

Il s’agit d’un « taux en dessous du seuil de contrôle de la maladie. Les cas positifs sont mis en isolement et suivis, avec observance stricte des mesures barrières conformément à la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19 », rassure le ministère de la Santé.

Toutefois, pour éviter la propagation du virus à la couronne, des mesures de protection sont recommandées.

Les autorités ivoiriennes appellent à un dépistage systématique de la Covid-19 chez des personnes présentant l’un des signes suivants : la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires.

La population est aussi invitée au respect des mesures barrières par les personnes affectées et leur entourage notamment le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon.

En cas de test Covid positif, la consultation et la prise en charge sont gratuites dans le centre de santé le plus proche, fait savoir le ministère de la Santé.

« Les personnes vulnérables sont invitées à se faire vacciner et observer les mesures barrières », ajoute le communiqué qui précise que les vaccins sont disponibles et sont administrés gratuitement dans nos établissements sanitaires.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE