La résurgence du covid-19 en Côte d’Ivoire inquiète. Pour le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, il faut agir. Il prend donc le taureau par les cornes à travers des propositions de plusieurs mesures au gouvernement, pour le Grand Abidjan épicentre de la pandémie.
Dans un document dont 7info.ci a pu se procurer, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a fait l’état des lieux de la maladie à COVID-19 en Côte d’Ivoire. Ce point montre un état inquiétant avec 25 304 cas confirmés dont 23 527 guéris et de 142 décès à la date du 18 janvier 2021.
Face à cette situation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique propose entre autres, l’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes dans le Grand Abidjan, la fermeture des boîtes de nuit, des bars, salons privés dans le Grand Abidjan.
Dr Aka Aouélé souhaite aussi éviter le pire. Il propose pour se faire, l’intensification du contrôle de port de masque notamment dans les transports en commun, dans les services publics et privés, et dans tous les espaces publics dans le grand Abidjan, ainsi que la répression en cas de non-respect de mesures barrières. A cela, le ministre de la Santé ajoute la suspension de tous les événements culturels, artistiques et religieux dans le Grand Abidjan. Dr Aka Aouélé propose que ces mesures soient appliquées pendant 30 jours.
Concernant les tests COVID-19, le ministre recommande la révision du délai de validité du test pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire qui passe désormais à 72 heures au lieu de 7 jours.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour 20 janvier, 25 383 cas confirmés dont 23 643 guéris, 1 598 cas actifs et 142 décès.
Drissa DIANE
7info.ci