Charles Blé Goudé arrive. Après environ une décennie passée hors de son pays, l’ancien chef des jeunes patriotes ivoiriens est annoncé dans son pays le 26 novembre 2022. Une nouvelle qui suscite beaucoup de réactions tant à Abidjan qu’à Guiberoua, sa ville natale située dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire.
La date de sa venue en Côte d’Ivoire est connue. C’est le samedi 26 novembre 2022 que Charles Blé Goudé prendra son vol pour Abidjan. L’annonce a été faite le lundi 24 octobre 2022 par son porte-parole. Comment les habitants de Guibéroua ont-ils accueilli la nouvelle du retour de leur fils, Charles Blé Goudé ?
Selon Bernard Tébili, un résident de Guiberoua, cette nouvelle n’est pas une surprise, car les populations s’y attendent déjà depuis un moment.
« Nous avons appris depuis un certain temps qu’il rentrerait, mais nous ne connaissions pas la date exacte. L’annonce de son retour pour le 26 novembre 2022 a créé en nous une grande joie. Imaginez-vous l’un de vos fils, qui sort victorieux d’une grande épreuve, comme celle vécue par Charles Blé Goudé. Est-ce que cela va ne peut que vous rendre heureux ? », interroge Bernard.
Toutefois, Bernard Tebili fait remarquer qu’il n’y a aucune manifestation ni liesse populaire enregistrée avec cette annonce.
« Il n’y a pas eu de manifestation, mais toutes les conversations tournaient autour de son retour. La joie se lisait sur les visages. Les gens ne sont pas vite allés au lit. Dans les jours à venir, nous allons nous organiser pour préparer son retour triomphal », soutient-il.
À cinq kilomètres de Guiberoua, à Kpokrogbouo, le village de Charles Blé Goudé, l’ambiance est la même. Pas de manifestation certes, mais les villageois ne peuvent cacher leur joie.
« Nous savions tous que notre fils allait revenir au bercail, parce que quand tu es innocent, Dieu ne permet pas à l’ennemi de t’humilier. Ceux qui l’accusaient injustement où sont-ils aujourd’hui ? Peuvent-ils tenir les mêmes propos d’hier contre notre fils ? Il est ressorti grandi. Nous lui réservons un accueil des plus chaleureux », a révélé à 7info, Arthur Blé, un habitant de Kpokrogbouo.
LIRE AUSSI : Décrispation, Charles Blé Goudé obtient son passeport
Pour rappel, c’est le 22 mars 2014 que Charles Blé Goudé avait été remis à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités ivoiriennes. L’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) était accusé de crimes contre l’humanité. Après un procès qui a duré plusieurs années, le 31 mars 2021, il a été définitivement. Quatre mois après l’obtention de son passeport, sauf changement de dernière minute, l’ancien élève du lycée classique d’Abidjan retrouvera la terre de ses ancêtres les 26 novembre 2022.