Il aura passé deux mois en France pour des soins médicaux. Le jeudi 2 juillet, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est revenu au pays pour prendre sa place auprès du président de la République Alassane Ouattara. 7info a rencontré certains cadres du RHDP qui ont donné leur avis.
« Nous avons attendu plus de deux mois le retour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Nous travaillons à son élection au soir du 31 octobre prochain. Mais c’était difficile. Nous avons entendu beaucoup de choses. Heureusement, Dieu qui détient le souffle de vie l’a ramené sain et sauf. Nous allons continuer de travailler et l’installer dans le fauteuil présidentiel », a fait savoir Koné Laman, président du mouvement Action gouvernementale continue (AGC). Le délégué départemental RHDP Danané 1, Dr Ouattara Lacina, maire de la commune Danané, lui aussi ne cache pas sa joie de revoir le Premier ministre fouler le sol de la Côte d’Ivoire.
« Je n’ai jamais été aussi en joie. Ce jour est un jour exceptionnel que chaque militant et sympathisant du RHDP gardera à jamais en souvenir. Les gens ont dit tout ce qu’il voulait. Par moment nous avons pleuré face à la méchanceté des hommes qui annonçaient la mort du lion. Mais jamais, nous n’avons cessé de prier, de croire en son retour glorieux. Aujourd’hui, c’est effectif. Le lion du Poro est là. Il l’a, lui-même dit, qu’il est venu prendre toute sa place auprès du président Alassane Ouattara. Ragaillardis et réconfortés à jamais, nous allons investir le terrain encore et encore pour sa victoire au soir du 31 octobre prochain. L’opposition qui n’avait que pour programme de société la maladie de notre champion est face à son destin, et la bouche fermée désormais. Nous les regardons et nous allons voir les nouvelles trouvailles sur notre champion de leur part. Pour l’heure nous savourons le retour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly », a fait savoir Dr Ouattara Lacina.
À l’instar des autres cadres, Doua Blondé Obed responsable du monde agricole exprime sa joie.
« Vous savez, actuellement le monde rural est en joie parce que le lion est descendu en territoire ivoirien. C’est un bonheur pour nous. Nous lui disons bonne arrivée. Les choses se remettent en scène. Pour les jeunes de 86 ans et des candidats qui n’avaient que pour programme la santé d’Amadou Gon Coulibaly, qu’ils sortent de ces désillusions. Le candidat est bel et bien là et il gagnera les élections pour le bonheur des planteurs », a promis le président du Mouvement National des Agriculteurs pour le RHDP.
Le retour du premier ministre en terre ivoirienne était attendu par les militants et sympathisants du RHDP, de même que les opposants qui tenaient à se faire une idée réelle de l’état de santé du candidat aux élections présidentielles d’octobre prochain.
Olivier Dan correspondant
7info