Condamné par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur, Thomas Sankara, Blaise Compaoré, l’ex-président, envisage-t-il de retourner au Burkina Faso ? L’annonce de son retour au bercail fait le tour des réseaux sociaux.
Le vendredi 8 juillet 2022 est la date annoncée pour ce retour de l’ancien président Blaise Compaoré au Burkina Faso. L’ancien commandant des commandos de Pô aurait été invité par les autorités militaires au pouvoir depuis le coup d’État de janvier 2022.
À la vérité, il s’agit d’un souhait émis par des politiques du pays des Hommes intègres. Tout est parti de la récente audience accordée par le président de la transition. Dans la matinée du mardi 21 juin 2022, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba avait reçu ses prédécesseurs Jean-Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré pour évoquer des sujets clés de la vie du pays.
Au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 29 juin 2022, Achille Tapsoba, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès, le parti de Blaise Compaoré, avait salué l’initiative du chef de la junte militaire de rencontrer les anciens présidents.
« C’est un acte fécond pour la réconciliation nationale entre les fils et les filles du Burkina Faso », avait-il commenté.
LIRE AUSSI: Burkina Faso, des bases terroristes découvertes et une vingtaine de djihadistes neutralisés
Selon lui, l’action des militaires devrait s’étendre à tous les anciens chefs d’Etats y compris son mentor Blaise Compaoré.
« Le CDP encourage le président de la transition à poursuivre dans cette démarche en créant des conditions propices pour la participation prochaine à ce conclave du moment, du président Blaise Compaoré », a souhaité Achille Tapsoba.
Pour rappel, Blaise Compaoré vit en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute du pouvoir d’État en 2014. Il est l’objet d’une condamnation par contumace à la prison à perpétuité par la justice de son pays pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur, Thomas Sankara.
Selon certains de ses proches, si son retour est acté, il irait vivre à Ziniaré, son village natal.