Charles Blé Goudé, l’ex-ministre de la Jeunesse, pourrait regagner la Côte d’Ivoire, son pays, très bientôt. Selon un communiqué du COJEP, sa formation politique, le gouvernement lui a donné son OK dans ce sens.
La date n’est pas encore précisée. Mais le retour de l’ex-ministre Charles Blé Goudé est pour bientôt. Dans un communiqué consulté par 7info ce mardi 18 octobre, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), annonce qu’Abidjan a donné son accord.
A LIRE AUSSI: Simone, Affi et Blé Goudé : des départs préjudiciables pour Gbagbo ?
« (…) En date du 30 septembre 2022, les autorités ivoiriennes ont formellement donné leur accord par écrit pour son retour en Côte d’Ivoire », lit-on dans le document signé du Dr Patrice Saraka, le porte-parole du COJEP.
Ce feu vert donné intervient quatre mois après la remise d’un passeport à l’ex-leader de la galaxie patriotique. Charles Blé Goudé, faut-il le rappeler, était accusé par la Cour pénale internationale (CPI), au même titre que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, pour crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis entre 2010-et 2011 pendant la crise postélectorale. Après environ huit ans de procès, ils ont tous deux, été acquittés par la justice internationale. Laurent Gbagbo, lui, a pu regagner la Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021. Mais pas Blé Goudé. De nombreuses difficultés avaient été enregistrées dans l’obtention de son passeport jusqu’au 30 mai 2022.
A LIRE AUSSI: Condamné par la justice ivoirienne, Blé Goudé peut-il rentrer sans inquiétude ?
Le leader du COJEP qui séjournait à La Haye attendait en outre jusque-là l’accord d’Abidjan. Ce qui est désormais chose faite. Il ne reste donc plus que la date du retour soit fixée.
Richard Yasseu