Politique

Retour de Blé Goudé, avis partagés des acteurs politiques sur l’accord du gouvernement

Mis à jour le 21 octobre 2022
Publié le 21/10/2022 à 2:14 , ,

Charles Blé Goudé, bientôt de retour en Côte d’Ivoire. Cela ne dépend désormais que de lui. L’ex-ministre de la Jeunesse a eu l’accord écrit des autorités ivoiriennes, pour lui permettre de regagner son pays. La nouvelle de ce retour prochain fait réagir la classe politique.

 

 

La date exacte n’est pas encore donnée. Mais le retour de Charles Blé Goudé ne pose plus problème. Selon ses proches, depuis fin septembre 2022, les autorités ivoiriennes lui ont donné le feu vert par écrit pour regagner son pays.

Pour Innocent Yao, le président de la jeunesse rurale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le retour au bercail de Charles Blé Goudé, après son acquittement par la CPI est logique.

« C’est le même gouvernement qui a fait partir Monsieur Blé Goudé à La Haye qui décide qu’il revienne. Après plusieurs années de procès, il a été acquitté donc c’est tout à fait normal qu’il rentre dans son pays », explique-t-il à 7info.

Selon le leader de la jeunesse du parti de Henri Konan Bédié, la nouvelle du retour de l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo ne devrait pas susciter autant d’intérêt.

« Pour moi, l’accord du gouvernement pour le retour de Blé Goudé dans son pays est un non-événement. Nous ne comprenons pas en quoi cela doit faire l’objet de tapage médiatique », soutient-il.

Au Mouvement des générations capables (MGC), la formation politique de l’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo, c’est la joie. Selon Alain Gouri, un cadre de ce parti, le retour de l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) va accentuer la réconciliation nationale.

 

LIRE AUSSI: Retour de Blé Goudé, Alassane Ouattara a enfin donné son accord

 

« Toute la Côte d’Ivoire est heureuse. Son retour va accentuer la réconciliation. Nous, au MGC sommes très contents parce que c’est un fils du pays qui rentre après de longues années passées loin de sa terre natale », soutient-il à 7info qui l’a joint.

Quelques mois avant la nouvelle du retour prochain de Blé Goudé, Justin Koné Katinan, le vice-président du Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI) avait déclaré que l’ancien leader des jeunes patriotes n’était plus un allié. Car selon ce responsable du nouveau parti de Laurent Gbagbo, la transformation du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé en parti politique, faisait désormais de lui un adversaire.

« Quand vous créez un parti politique, votre objectif, c’est la conquête du pouvoir d’État. Le jour Monsieur  Charles Blé Goudé a créé le COJEP et l’a transformé en parti politique. Nous ne sommes plus ensemble. Nous le traiterons comme nous traiterons les autres adversaires politiques. Sur le terrain politique, nous sommes des adversaires politiques, il faut que ce soit clair pour les Ivoiriens », avait-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse.

Si pour l’heure la date exacte du retour de Charles Blé Goudé n’est pas encore connue, son avocat Me N’Dri Claver, a évoqué un retour “d’ici la fin de l’année“.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE