Pour le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire, y a-t-il eu un deal avec les autorités ? Patrice Saraka, son porte-parole, fait des révélations au cours d’un entretien avec 7info.
Interrogé par 7info, Dr Patrice Saraka, le secrétaire général du COJEP, n’a pas voulu tourner autour de la question.
« Le seul deal que Charles Blé Goudé peut faire, c’est le deal avec le peuple de Côte d’Ivoire. Parce qu’on ne bâtit pas un parti politique sur des deals, sur des arrangements. On ne bâtit pas une stratégie politique sur des alliances, des coalitions politiques. Le meilleur deal ou la meilleure alliance qu’il faut faire, c’est un contrat avec le peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué, coupant court à des rumeurs qui circulent autour de l’arrivée prochaine en Côte d’Ivoire de Charles Blé Goudé.
A LIRE AUSSI: Nouveau parti de Gbagbo, Dr Patrice Saraka (SG COJEP): « On n’a pas été informé »
Selon certaines informations, l’ex-leader des jeunes patriotes et son entourage auraient conclu un accord avec les autorités ivoiriennes pour son retour au bercail. Les deux parties auraient entre autres convenu de se rapprocher politiquement.
Charles Blé, il faut le rappeler, a annoncé son retour dans son pays le 26 novembre 2022. Un retour qui se fait après environ dix ans d’absence pour des raisons judiciaires à la Cour pénale internationale (CPI) où il était accusé en même temps que Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien. Acquitté définitivement le 31 mars 2021, l’ex-dirigeant ivoirien a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021. Mais Charles Blé Goudé, lui, pas encore. Après quelques difficultés pour l’obtention de son passeport courant mai 2022, c’est finalement le 30 septembre 2022 que le gouvernement ivoirien a donné son feu vert.
A LIRE AUSSI: Charles Blé Goudé, l’ex-leader des jeunes patriotes rentre au pays en novembre
Pour Dr Patrice Saraka, il n’y a eu aucune pression exercée sur son leader pour son retour.
« Le 7 avril au lendemain de l’acquittement, le président Ouattara avait dit que Charles Blé Goudé et le président Laurent Gbagbo pouvaient revenir en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitaient. Et il y a eu donc des discussions sans aucune condition. Charles Blé Goudé a fixé librement la date de son retour. Et les autorités sont en train de prendre des dispositions pour que le retour soit réussi. Par ce que nous voulons que ce retour soit en ce sens que nous le plaçons sous le sceau du rassemblement, de la réconciliation et de la cohésion sociale », insiste-t-il.
Richard Yasseu