Politique

Retour de Gbagbo, Alassane Ouattara donne son OK

Mis à jour le 7 avril 2021
Publié le 07/04/2021 à 1:00 , ,

« (…) Monsieur Laurent Gbabgo et Monsieur Ble Goudé, ils sont libres de rentrer quand ils le veulent. Les frais de voyage seront pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire » a fait savoir Alassane Ouattara.

Au cours du conseil des ministres le premier du gouvernement Patrick Achi qu’il présidait ce mercredi 7 avril 2021, le président ivoirien a aussi évoqué la question des victimes de la crise postelectorale avec la libération définitive de l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo. Il a indiqué que des actions seront mises pour les soulager.

Pour ce qui est du retour au pays de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a également annoncé que toutes les dispositions seront prises en ce qui concerne le statut d’anciens d’État.

A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement : premier conseil des ministres pour Patrick Achi et son équipe

C’est le 31 mars dernier que la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé la confirmation définitive d’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Ils étaient accusés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre qui auraient été commis pendant la crise postelectorale de 2010- 2011. Selon le bilan officiel, le conflit a fait un peu plus de 3000 morts.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE