La date est annoncée et les préparatifs vont bon train. Mais des signes laissent croire que le 17 juin 2021, date du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo, pourrait être un rendez-vous manqué.
Jour J-9 pour le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo selon la date donnée par les proches de l’ancien dirigeant ivoirien. Ses partisans sont d’ailleurs dans les préparatifs pour réserver un accueil chaleureux à leur mentor. Pourtant, certains faits ne rassurent pas sur la tenue de cette date du 17 juin 2021.
Alors que la joie est grande chez les partisans de l’ex-dirigeant ivoirien quant à un retour triomphal de leur mentor, les autorités du pays marquent leur étonnement sur la date choisie pour cette arrivée. Dans un récent entretien avec le confrère français RFI, le porte-parole du gouvernement faisait remarquer que les autorités n’avaient pas été consultées pour arrêter la date de ce retour. « Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle. Donc, pour nous, il n’y a pas de date », avait fait savoir Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
Dans la foulée, le ministre de la Réconciliation nationale, à l’issue d’une rencontre avec les responsables de la branche du Front populaire ivoirien (FPI) qui ne se reconnaît qu’en Laurent Gbagbo, avait indiqué avoir pris acte de la date indiquée pour le retour. Des propos à travers lesquels, le ministre Kouadio Konan Bertin, dit KKB, n’indique pas clairement si les autorités ivoiriennes donnaient ainsi leur accord ou non, pour le maintien de la date du 17 juin 2021.
A LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : des Ivoiriens prennent d’assaut les agences de voyages à Paris
Si la question du manque de consensus sur la date du retour de Laurent Gbagbo est évoquée par le gouvernement ivoirien, le format même de ce retour fait aussi débat. Alors que les partisans de l’ancien chef d’État préparent un accueil triomphal, le camp présidentiel, lui, voit autrement le retour de Laurent Gbagbo. Le RHDP souhaite et insiste sur un retour « en catimini ». Ce que ne partagent pas les militants du FPI qui n’hésitent pas à saisir toutes les occasions qui se présentent à eux pour le faire savoir. Toute chose qui compromet le maintien de la date du 17 juin 2021.