Ce n’est pas le gouvernement ivoirien qui est l’organisateur du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. La tâche est l’affaire des membres de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), a indiqué Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement.
« L’ensemble des conditions a été discuté avec les partisans de monsieur Laurent Gbagbo. Et ce sont eux qui communiquent sur ces mesures que nous avons arrêtées ensemble. Ce sont eux qui nous ont annoncé que monsieur Laurent Gbagbo aura droit au salon présidentiel. Nous nous en tenons à ce cadre de concertation », a soutenu le ministre Amadou Coulibaly.
Interrogé sur la présence des autorités ivoiriennes à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le ministre porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’il s’agit d’une arrivée normale d’un citoyen.
A LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : l’ex-président sera accueilli au siège du FPI
« Pour ce qui est de la présence de l’exécutif, monsieur Gbagbo rentre dans son pays. Pour nous, c’est une arrivée normale d’un citoyen qui revient dans son pays. Je ne crois pas que monsieur Henri Konan Bédié qui est un ancien chef d’Etat, bénéficie à chacun de ses retours d’une présence de l’exécutif », a-t-il conclu.