Sa réaction était attendue depuis l’annonce du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en terres ivoiriennes. Guillaume Soro, en exil depuis le mois de décembre 2019, a appelé à la libération des prisonniers politiques et militaires.
L’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, nommé Premier ministre par Laurent Gbagbo avant la crise de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, a marqué sa solidarité à l’ex-chef d’État au moment où ce dernier s’apprête à fouler le sol ivoirien.
« Je salue cette décision importante et marque ma solidarité au président Laurent Gbagbo au moment où il va fouler sa terre natale, le jeudi 17 juin 2021, après une décennie d’éloignement. Ce retour marque une étape importante dans le processus de réconciliation entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire », a-t-il réagi.
Il a aussi appelé à la libération des prisonniers politiques.
« J’en appelle à la consolidation de ce processus politique par la libération des prisonniers politiques et militaires encore en détention et le retour de tous les Ivoiriens contraints à l’exil. Le retour de ce fils de la Côte d’Ivoire doit être l’occasion de tourner la page de deux décennies de division et de conflit et de s’engager irrémédiablement sur la voie de la renaissance de notre patrie par une réconciliation vraie et sincère entre tous les habitants », souhaite Guillaume Soro.
A LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo, ses partisans gazés à Port-Bouët
Le vol transportant Laurent Gbagbo doit atterrir à l’aéroport Félix Houphouët Boigny à 16h29. Contrairement à l’avion de Guillaume Soro qui n’a pu côtoyer le sol ivoirien en décembre 2019, celui de l’ancien Chef d’État, avec l’accord des autorités ivoiriennes, pourra se poser sur le tarmac de l’aéroport.