Absent de la Côte d’Ivoire depuis une décennie pour des raisons judiciaires, le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo se précise de jour en jour. Ses proches multiplient les démarches.
Les démarches s’enchaînent et se multiplient. Pour le retour de Laurent Gbagbo l’ancien président ivoirien dans son pays, ses proches sont à l’œuvre. Au nombre des derniers faits qui entrent en ligne de compte des préparatifs, le retour d’exil après 10 ans, le 30 avril 2021 de Justin Koné Katinan et Damana Pickass ainsi que plusieurs autres cadres du Front populaire (FPI).
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : retour d’exil pour Koné Katina et Damana Pickass
Rentrés au pays, ces deux hauts cadres du parti fondé par Laurent Gbagbo n’ont pas mis du temps pour passer à l’action. En sa qualité de président de la Commission mobilisation du District d’Abidjan pour l’accueil du président Gbagbo, Damana Pickass s’est rendu le dimanche 2 mai 2021 à Yopougon pour rencontrer les militants de cette formation politique. Durant cette rencontre, l’ancien président de jeunesse du FPI a demandé aux partisans de Laurent Gbagbo de se mobiliser afin de réserver un accueil chaleureux à l’ex-pensionnaire de la prison Scheveningen .
Le ministre de sécurité prêt à jouer sa partition
À la tête d’une délégation, Dr. Assoa Adou, secrétaire général (SG) du FPI Gbagbo ou rien a été reçu en audience, le lundi 3 mai 2021, par le ministre de la sécurité le général Vagondo Diomandé. Au menu de leur rencontre, la sécurisation du retour au bercail du fondateur du FPI.
LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo, quelle vie après la prison ?
« Nous avons mis en contact la délégation du FPI avec les grands commandements en charge des aspects sécuritaires liés à ce dossier, très bientôt les opérationnels de part et d’autre se rencontreront pour arrêter les mesures qui vont permettre le retour du président Gbagbo », a indiqué le ministre Vagondo Diomandé. Toujours dans le cadre des préparatifs du retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président, Dr. Assoa Adou s’est rendu le mardi 4 mai 2021 en compagnie de plusieurs responsables du parti à la rose à Krindjabo, capitale du royaume Sanwi. Il a été reçu en audience par le Roi du Sanwi, Sa Majesté Nana Amon Douffou V. Le retour de Laurent Gbagbo a été le principal sujet. Le monarque a promis mettre tout en œuvre pour le retour réussi de l’ancien chef de l’État.
Quelques détails à régler donc avant le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.