Le retour de Laurent Gbagbo se fera-t-il le 17 juin 2021 comme annoncé par ses proches ? Le gouvernement entretient encore le suspense sur la question.
Face à la presse le mercredi 9 juin 2021 à l’issue du conseil des ministres, Amadou Coulibaly le porte-parole du gouvernement ivoirien est revenu sur le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo. Les discussions sont toujours en cours sur la question, fait-il savoir.
« Tout est mis en œuvre pour que monsieur Laurent Gbagbo puisse rentrer conformément à ce que le chef de l’État a dit. Il a été mis en place un cadre de discussions. À aucun moment le dialogue n’a été interrompu. Les discussions se poursuivent donc. Une fois que quelque chose aura été arrêté, en ce moment tout le monde sera informé de façon officielle », a indiqué le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
Il a en outre révélé que le ministre de l’Intérieur poursuit des discussions pour le compte du Premier ministre. Et ce dernier doit recevoir le jeudi 10 juin 2021, une délégation des émissaires de l’ancien président.
A LIRE AUSSI : Plus de la moitié des affaires de Gbagbo déjà à Abidjan
Une date du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo a été fixée. Le 31 mai 2021, lors d’une cérémonie de la célébration du 76e anniversaire de l’ancien président, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien, a fait savoir que l’ex-chef d’État sera dans son pays le 17 juin. Mais cette date continue de faire débat. Le gouvernement ivoirien dénonce n’avoir pas été concerté pour la prise de cette décision.
« Il y a un cadre qui est défini, et c’est ce cadre-là qui va donner des informations officielles sur lesquelles les deux parties vont convenir… Quand les conclusions auront été arrêtées, tout le monde sera informé et de façon officielle », a insisté le ministre porte-parole du gouvernement.