A moins d’un cataclysme, le jeudi 17 juin 2021, sera un jour particulier pour les partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Après 10 ans d’absence, leur leader effectuera son retour en Côte d’Ivoire. Depuis l’annonce de cette nouvelle, le quartier général du parti qu’il a fondé ne désemplit pas.
Chaque jour est un moment de joie au siège du Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien (GOR) à l’approche du retour de l’ancien président ivoirien. Et la journée du mardi 15 juin 2021 n’a pas fait la différence dans cet endroit. Dans la grande villa duplexe par ailleurs résidence de feu Abou Drahamane Sangaré qui fait office de siège à cette formation politique, des dizaines de militants sont présents. Des allers et venus des militants se font. Par des chants et des danses, ils expriment leur joie de voir dans quelques heures leur mentor à leurs côtés.
Dans plusieurs points de ce siège, des réunions se tiennent. L’une d’elles a pour actrice Lorougnon Marie-Odette la Vice-présidente de ce parti. « Nous attendons 6 millions de personnes à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour accueillir le président Laurent Gbagbo », révèle-t-elle à 7info.
LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo : ses proches à la recherche de financement
La dernière fois que les partisans de l’ancien président ivoirien se sont mobilisés massivement, c’était courant mars 2011 pendant de la crise postélectorale. Pour donc réussir un autre exploit de rassemblement, des tournées de mobilisations sont en cours dans tout le pays, fait-on savoir. « Nous sillonnons toutes les régions pour mobiliser nos militants pour qu’ils puissent réserver un accueil digne au fils du pays », explique Franck Adou, un militant d’Agboville.
C’est le 17 juin 2021 que Laurent Gbagbo l’ancien dirigeant ivoirien est annoncé dans son pays. Pendant dix ans, il a été absent pour des raisons judiciaires.