Le sentiment de gaieté est palpable à Mama, le village de Laurent Gbagbo. Les habitants de cette localité se mettent déjà dans les dispositions pour réserver un accueil chaleureux à leur fils.
Mama le village natal de l’ancien président ivoirien est dans la ferveur des préparatifs du retour de son fils. Absent depuis une dizaine d’années pour des raisons judiciaires, Laurent Gbagbo rentre le 17 juin 2021 comme annoncé par ses partisans. Ce rendez-vous se prépare avec joie dans ce village du département de Gagnoa dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire.
Déjà, les habitants s’attellent à donner fière allure au village. Selon des informations, d’un élan commun, jeunes et vieux ont procédé il y a peu au nettoyage des ruelles. Certains autres, avec les outils dont ils disposent, ont effectué le désherbage des abords des routes qui mènent à Mama.
L’on fait aussi cas de ruée des ressortissants des villages et sous-préfectures environnants vers ce village pour attendre l’arrivée de leur « héros ».
A LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo, le QG du FPI Gor ne désemplit pas
Accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis en Côte d’Ivoire lors de la crise postélectorale de 2012-2011, Laurent Gbagbo a été en détention pendant près d’une décennie à la Cour pénale internationale (CPI). Son procès a duré environ huit années. Mais il a été blanchi une première fois mi-janvier 2019 et ensuite définitivement acquitté le 31 mars 2021.
D’Abidjan à la CPI, puis de la CPI à Abidjan, l’ancien dirigeant ivoirien innocenté, va figurer dans la liste des rares personnes à réussir cet exploit.
Dans un post sur la page Facebook du Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien, à Mama le village Gbagbo Laurent, des prières sont aussi faites dans des lieux de cultes pour la sécurisation de son retour.