Côte d’Ivoire Politique Société

Retour de Gbagbo, Simone Ehivet appelle Alassane Ouattara à faire plus en libérant les prisonniers civils et militaires

Mis à jour le 6 juillet 2021
Publié le 06/07/2021 à 1:00 ,

C’est sa première déclaration officielle depuis le retour de son époux Laurent Gbagbo le 17 juin 2021. Et l’ex-première Dame Simone Gbagbo se réjouit de cette arrivée. Toutefois, elle plaide pour un geste en faveur des Ivoiriens encore hors du pays, ainsi que ceux en détention pour des prises de position pendant les crises électorales.

C’est dans une vidéo postée sur sa page Facebook le mardi 6 juillet 2021 que Simone Ehivet Gbagbo fait cette adresse. L’ex-première Dame exprime son engagement pour la réconciliation nationale qui selon elle est dans de bonnes voies avec le retour en Côte d’Ivoire de son époux, l’ancien président Laurent Gbagbo après 10 ans hors du pays pour des raisons judiciaires.

Pour Simone Ehivet et au nom de la cohésion sociale, le chef de l’État ivoirien qui a donné son accord pour le retour de Laurent Gbagbo doit faire plus. L’ex-première Dame plaide pour un retour sécurisé des Ivoiriens encore en exil et ceux encore en détention pour des prises de position pendant les différentes crises électorales.

« Ce retour a aussi été le fruit de l’accord du Chef de l’État, M. Alassane Ouattara, de voir le Président Laurent Gbagbo, rentrer dans son pays. Je lui dis infiniment merci pour cela. Et je viens encore une fois, plaider pour qu’il continue à poser ces actes forts d’apaisement et de réconciliation que tout le peuple de Côte d’Ivoire attend. Notamment, faire revenir au pays, Charles Blé Goudé et tous les nombreux fils et filles de la Côte d’Ivoire, encore en exil ; libérer les prisonniers civils et militaires de la crise postélectorale qui continuent de purger leurs lourdes peines ; libérer les nombreux prisonniers de la dernière crise politique dite  » du troisième mandat », souhaite Simone Gbagbo.

A LIRE AUSSI: Divorce Simone-Laurent : l’avocat de l’ex-première Dame ne confirme rien

« Frères et sœurs, aujourd’hui, le temps est favorable pour la manifestation de l’Amour avec grand A envers tous les concitoyens, peu importe leur ethnie, leur religion, ou obédience politique. Le temps n’est plus aux imprécations ! Ne donnons donc aucune place à l’amertume, à la rancune, à la douleur, à la déception et à la colère. Levons-nous plutôt et avançons nos yeux fixés sur la vision », exhorte en outre Simone Gbagbo pour qui, l’aspiration des Ivoiriens, est de sortir définitivement des contradictions internes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE