Alors que les cadres, militants et sympathisants de son parti sont très actifs dans l’organisation du retour de Laurent Gbagbo, Simone son épouse est moins en vue.
Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) sera parmi les siens le jeudi 17 juin 2021. Alors que les proches de ce dernier préparent activement le retour triomphal de son époux, Simone Gbagbo se fait discrète.
La date du retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est connue. « Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », déclarait Assoa Adou, le 31 mai 2021, le jour du 76e anniversaire de l’ancien chef de l’État, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).
Fait marquant ! Simone Gbagbo était absente à cette cérémonie d’anniversaire. Et depuis cette date également, l’ex-first Lady ne s’est pas encore prononcée sur le retour de son époux.
A LIRE AUSSI : An 10 de l’arrestation de Gbagbo, Simone Gbagbo appelle ses partisans à « enterrer » le 11 avril 2011
Ce mutisme se fait alors que des rumeurs sur une crise dans le couple Gbagbo ont cours. D’aucuns avancent que le torchon brûle entre Simone et Laurent. D’autres sources vont même plus loin et font cas d’une rupture prochaine de l’ancien couple présidentiel.
L’ancienne députée d’Abobo garderait-elle le silence pour ces raisons ?
Un de ses proches collaborateurs, joint par 7info, fait des confidences. « Ce sont les tenants actuels du FPI au plan local, qui sont au-devant des choses. Or il est connu de tous que la plupart ne portent pas l’ex-première dame dans leur cœur. C’est l’une des raisons pour lesquelles la camarade Simone n’est pas présente aux cérémonies concernant le retour de son mari. Mieux, elle préfère garder le silence », a-t-il expliqué.