Politique

Retour de Laurent Gbagbo : les conditions sont-elles vraiment réunies ?

Mis à jour le 7 avril 2021
Publié le 07/04/2021 à 2:30 , , ,

Le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les ex-coaccusés totalement blanchis par la CPI a été évoqué par le Chef de l’État Alassane Ouattara lors du conseil des ministres tenu le mercredi 7 avril 2021. Ils ont pourtant été condamnés par la justice ivoirienne à 20 ans de prison chacun.

Le président de la République a réagi sur le cas du président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les deux co-accusés incarcérés à la Cour pénale internationale depuis la fin de la crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire ont été acquittés par la CPI après un procès qui a duré près d’une décennie. Encore hors du pays, en Belgique pour Laurent Gbagbo et en Hollande pour Charles Blé Goudé, ils ont manifesté leur désir de rentrer en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a assuré en conseil des ministres ce mercredi, qu’ils sont libres de rentrer dans leur pays. L’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, définitivement acquittés de crimes contre l’humanité par la justice internationale, « sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré mercredi le président ivoirien.

« Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a ajouté le chef de l’État ivoirien à l’ouverture du Conseil des ministres à Abidjan.

A LIRE AUSSI: Gbagbo et Blé Goudé libres: ils ont définitivement été acquittés par la CPI

Laurent Gbagbo et Charles Blé quoi que, acquittés par la CPI restent condamnés par la justice ivoirienne. Accusé d’actes de torture, d’intimidation d’homicide volontaire et de viol, Charles Blé Goudé, l’ancien président de la galaxie patriotique a écopé de 20 ans de prison. Même sentence pour Laurent Gbagbo, l’ancien président de la République. Il a lui été reconnu coupable pour le casse de la BCEAO.

La justice ivoirienne va-t-elle mettre à exécution les mandats d’arrêt lancés contre les ex-coaccusés une fois qu’ils seront à Abidjan ?

« Ça me paraît cynique de payer le billet d’avion de quelqu’un pour venir juste le mettre en prison », a répondu Amadou Coulibaly le nouveau porte-parole du gouvernement à une question relative aux rumeurs d’emprisonnement de Laurent Gbagbo et de Ble Goudé à leur retour au pays.

En décembre 2020, après quatre mois de démarche, l’ancien président de la République Laurent Gbagbo a finalement obtenu ses deux passeports. Il était question, à partir de cet instant, que ses partisans organisent son retour sur le sol ivoirien en accord avec les autorités. Et c’est le mois de mars 2021 qui avait été choisi par le FPI pour accueillir son président hors du pays depuis plusieurs années.

Le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko et surtout la dernière audience à la Cour Pénale internationale pour la confirmation de l’acquittement ou non des deux ex-détenus, le mercredi 31 mars, n’ont pu permettre au FPI de donner la date précise du retour de Laurent Gbagbo. Sans doute qu’après cette sortie d’Alassane Ouattara, les choses pourraient s’accélérer.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE