Après l’obtention de ses passeports, le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo a été annoncé par son avocate dans un communiqué. Sur la question, le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole, a réagi le mercredi 9 décembre 2020, après le conseil des ministres.
Selon Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire « dépend de la procédure engagée contre lui ».
« Cela dépend des procédures judiciaires qui sont engagées contre lui. Je rappelle qu’il est encore sous procédure d’appel au niveau de la CPI, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est engagée contre lui. C’est véritablement dans la main de la justice, ça ne dépend pas du Président Ouattara ou du gouvernement ivoirien », a répondu, Sidi Touré.
L’ex-chef d’État, qui a reçu le vendredi 4 décembre 2020 ses passeports des mains des autorités ivoiriennes à Bruxelles, envisage un retour chez en Côte d’Ivoire, selon son avocate, Me Habiba Touré.
Diané Drissa
7info.ci