Politique

Retour en catimini de Gbagbo, les points de discorde

Mis à jour le 28 mai 2021
Publié le 28/05/2021 à 1:10 , , ,

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a reçu l’accord du gouvernement pour rentrer en Côte d’Ivoire. Cependant, certaines personnes, proches du parti au pouvoir souhaitent un retour discret. Une option rejetée par le camp de l’ancien pensionnaire de la prison Scheveningen.

 

D’après des révélations du confrère Africa Intelligence, les autorités ivoiriennes et les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo se seraient accordés sur un retour en « catimini » de l’ex-détenu de La Haye. Dans une déclaration publiée le jeudi 27 mai 2021, Justin Koné Katinan, porte-parole du président Laurent Gbagbo a démenti cette information.

« Le Comité d’organisation informe que les autorités gouvernementales et les personnalités en charge de cette question (retour de Gbagbo) continuent de discuter, sans qu’il ait été évoqué, à aucun moment, le format de l’accueil du président Gbagbo », a-t-il souligné. Et de préciser : « La date du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire sera connue d’ici à la fin de la semaine prochaine ».

LIRE AUSSI: Léon Monnet Emmanuel à propos du retour de Gbagbo : « Tout dépend de lui-même »

La réaction du RHDP

Les partisans de Laurent Gbagbo ont mis sur pied un comité d’accueil pour réserver un retour « triomphal » à leur leader. Pour Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP), il n’est pas question que les sympathisants de l’ex-président réservent un accueil triomphal à leur mentor.

« Je voudrais que, le FPI que tous ceux qui s’agitent comprennent que ce n’est pas le moment donc de vouloir organiser, des cérémonies d’accueil sinon, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil. Puisqu’il y a eu des deuils. Je voudrais dire que, nous n’en faisons pas un évènement, nous considérons, le Président Gbagbo rentre chez lui comme chaque ivoirien chez lui dans le respect de tous les ivoiriens et dans le respect des évènements que nous avons vécus ».

LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire:  Koné Katinan recadre Issiaka Diaby

Retour de Gbagbo quel enjeu

Autant beaucoup d’Ivoiriens avaient majoritairement jugé injustes l’arrestation et la détention de Laurent Gbagbo, autant ils ont des motifs de se réjouir de son retour au bercail. En plus d’être un redoutable adversaire politicien du RHDP, il a surtout de nombreux partisans donc, son retour sur scène est susceptible d’impacter soit négativement soit positivement la vie politique ivoirienne.

« Si le directeur exécutif du RHDP a ouvertement menacé d’envoyer des gens organiser des ‘’cérémonies de deuil’’ le jour de l’arrivée de Gbagbo, sachez que la peur s’est emparée de ce parti. Car les cadres du RHDP savent que le retour au bercail de Gbagbo va changer la donne. Seule la peur peut pousser des responsables d’un parti de surcroît au pouvoir à s’inscrire dans cette démarche aux antipodes des règles élémentaires de la démocratie », a confié à 7info Souleymane Coulibaly, membre de la section estudiantine du FPI.

Dans le contexte actuel où l’opposition est à la recherche d’un leader charismatique, Laurent Gbagbo garde intactes ses chances de revenir au-devant la scène politique. Mais il devra d’abord mettre de l’ordre dans son parti, le FPI divisé entre ses partisans et ceux de Pascal Affi Nguessan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE