Les images et vidéos d’une fusée présentée comme appartenant à la Chine dont les scientifiques en ont perdu le contrôle, fait le tour de la planète. Elle devrait s’écraser incessamment sur une partie de la Terre ce vendredi 4 novembre 2022.
Lancée par la Chine le 31 octobre, la fusée Longue Marche 5B était censée compléter l’assemblage de la station spatiale Tinagong. À son lancement, l’engin mesurait 17,8 mètres de long, avec un diamètre de 4,2 mètres pour un poids de 23,3 tonnes environ.
La CZ-5B a été repérée dans l’espace, a indiqué le compte Twitter de HEO Robotics (un fabricant de composants pour l’aviation et l’aérospatial), le 3 novembre. Sur les images, on peut voir le lanceur en train d’évoluer dans l’espace, sans aucune possibilité de contrôler ses mouvements.
Les risques de recevoir des débris de ce lanceur sur la tête sont heureusement assez minces. Les probabilités sont estimées à 6 sur 10 trillions.
« La majeure partie de la surface de la Terre est couverte par l’océan ou par des zones inhabitées. La probabilité statistique d’un impact au sol dans des zones habitées est donc faible », rappelle EUSST, un service de l’UE spécialisé dans la surveillance de l’espace.
LIRE AUSSI : Des débris d’une nouvelle fusée chinoise en Côte d’Ivoire ?
Des débris déjà tombés en Côte d’Ivoire
Cependant, mi-mai 2020, en Côte d’Ivoire, des débris d’un engin spatial sont tombés du ciel ivoirien. Des objets géants se sont écrasés à Béoumi, dans le centre du pays. Selon des experts internationaux, il s’agissait des restes d’une fusée chinoise mise en orbite une semaine plutôt.