A l’issue du conseil des ministres, Sidi Touré, ministre de la communication et porte parole du gouvernement a donné des éclaircis concernant l’obtention des documents administratifs.
« Notre Chancellerie (Bruxelles) nous a informé de la demande de passeport par Gbagbo et le Dossier est en Cours de Traitement. Gbagbo est un ivoirien comme tout autre Ivoirien, il recevra ses documents…C’est Normal. Aussi, les Services compétents ont reçu la demande d’un Certificat de Nationalité et d’un Casier Judiciaire et il les aura après le traitement », a déclaré Sidi Touré.
Dans un communiqué publié le mardi 28 juillet 2020, Me Habiba Touré, avocate de l’ancien président Laurent Gbagbo, a révélé que son client a introduit une demande d’obtention de son passeport auprès de l’ambassade ivoirienne en Belgique.
A lire aussi: PASSEPORT : LAURENT GBAGBO EN ROUTE POUR ABIDJAN
« Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laissez-passer. Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire », indique l’avocate de l’ex président Laurent Gbagbo.
Il faut rappeler que c’est le 3 juin que le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a introduit une demande auprès du greffe de la Cour pénale internationale (CPI) afin de rentrer en Côte d’Ivoire. Le 10 juin, la juridiction internationale a remis la demande aux autorités ivoiriennes qui est restée sans suite.
Sandra Kohet
7info.ci