La décision revenait en dernier ressort aux militants de l’UDPCI. Depuis le samedi 17 septembre 2022, à l’issue d’un bureau politique, ces derniers ont fait un choix entre rester UDPCI ou retourner au RHDP.
Le mot des militants était attendu dans la décision d’un retour ou non au parti présidentiel. Aux pieds des dix-huit montagnes dans l’ouest ivoirien, leur bastion, ils ont fait un choix, celui du retourner au RHDP.
« Le bureau politique élargi au comité central décide du retour de l’UDPCI au RHDP en vue de participer à l’œuvre de construction nationale engagée par ce large rassemblement des Houphouétistes sous la houlette de son excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la République, président du RHDP« , conclut le communiqué final de la rencontre de Man des militants de l’UDPCI le samedi 17 septembre.
Le jeudi 8 septembre 2022, Dr Albert Mabri Toikeusse annonçait déjà les couleurs. Alors qu’il était reçu par le président ivoirien, il décidait d’un retour de sa formation politique dans le parti présidentiel.
LIRE AUSSI :Alphonse Soro, Amon Tanoh, Mabri Toikeusse…les raisons d’un retour au RHDP
Mais ce choix devrait être entériné par les instances de décisions du parti fondé par feu le général Robert Guéi. D’où le rendez-vous du 17 septembre à Man.
Selon le communiqué final, les militants motivent ce choix par le fait que leur formation politique est membre fondateur du RHDP d’une part, d’autres parts par le fait que ce retour est en aucun cas contraire aux intérêts des militants et militantes de l’UDPCI. Aussi donnent-ils leur quitus à leur leader Mabri Toikeusse d’organiser un « retour ordonné de l’UDPCI au RHDP ».