Politique

Retour ou non au RHDP, quel choix pour les militants de l’UDPCI

Mis à jour le 16 septembre 2022
Publié le 16/09/2022 à 2:00 , , , ,

Le principe du retour au RHDP semble déjà acquis à l’UDPCI. Mais une dernière étape reste à franchir pour confirmer ou rejeter ce choix.

Disparaître au profit du RHDP ou non ? Pour l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Dr Albert Toikeusse Mabri a déjà donné le ton. Le jeudi 8 septembre 2022, à Abidjan Cocody à la résidence privée du président ivoirien Alassane Ouattara, il a annoncé que la formation politique dont il est le président est engagée à reprendre sa place au sein de la coalition au pouvoir.

« Nous avons connu dans notre parcours au RHDP, des moments d’incompréhensions. Au niveau de l’UDPCI, nous avons dû nous retirer en août 2020 de la maison à laquelle nous avons contribué à poser des piliers (…) mais ce soir (Ndlr, jeudi 8 septembre 2022, je voudrais vous rassurer de la décision de tous les cadres et moi de reprendre notre place à vos côtés afin de venir vous soutenir dans le grand chantier de la réconciliation », avait fait savoir Mabri Toikeusse à Alassane Ouattara, qui est aussi le leader du parti présidentiel.

A LIRE AUSSI: Alphonse Soro, Amon Tanoh, Mabri Toikeusse…les raisons d’un retour au RHDP

Une annonce qui a fait la joie du maître des lieux. Seulement, rien ne semble encore totalement bouclé. Une dernière étape reste à franchir pour confirmer ou rejeter ce choix.

Selon des communicants du parti Arc-en-ciel qui ont réagi au lendemain de la déclaration de Mabri Toikeusse, contrairement à ce qui a été dit à la résidence du président ivoirien, le dernier mot revient aux militants de l’UDPCI.

« Le président Mabri a été reçu par le président de la République. Il a dit ce qu’il ressent. Mais ce qu’il a dit ne peut être la position de l’UDPCI. Non, ce n’est pas la position de l’UDPCI. Seul un congrès ou un bureau politique décide de la fusion d’un parti dans un autre ou la disparition d’un parti…l’UDPCI donnera sa position », indiquent ses communicants.

Depuis le mercredi 14 septembre 2022, les militants de l’UDPCI sont à Man dans l’ouest montagneux.

Selon un communiqué de Jean Blé Guirao, le secrétaire général de cette formation politique, ce rendez-vous sur les terres natales de feu le général Robert Guéi, son président fondateur, vise à tenir un bureau politique le samedi 17 septembre.

Seul point à l’ordre du jour, apprend 7info, ‘’vie du parti’’. La parole sera donnée à chacun d’eux pour s’exprimer sur la question du retour ou non au RHDP.

Que vont choisir les militants, rester UDPCI ou disparaître au profit du parti au pouvoir ? La question reste posée. Surtout que pour Alassane Ouattara, il n’est pas question d’une alliance entre le parti Arc-en-ciel et le RHDP.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE