Côte d’Ivoire

Retrait de l’aide américaine à la Côte d’Ivoire : « le gouvernement n’est pas informé » (Porte-parole)

Mis à jour le 12 juin 2024
Publié le 12/06/2024 à 5:19 , , , , , , , , ,

Les relations sont-elles troubles entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire ? Abidjan a répliqué fermement ce mercredi 12 juin 2024 aux révélations du média Intelligence Africa annonçant que Washington a retiré son aide à la construction d’un échangeur rapide reliant Attécoubé et la commune du Plateau à Abidjan. 

Selon le média panafricain, le Millenium Challenge corporation (MCC), agence américaine d’aide étrangère créée en 2004 par le congrès américain, a retiré ses financements au projet de construction de la voie reliant les communes d’Attécoubé et Plateau.

Le bailleur américain, le MCC, à en croire l’information, se dit mécontent des modalités d’indemnisation des impactés du projet.

Interrogé sur le sujet par en conférence de presse de fin de conseil des ministres ce mercredi 12 juin 2024, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réagi.

« Ce site doit être beaucoup plus informé que le gouvernement », a réagi le ministre Amadou Coulibaly, ministre de la Communication.

« Nous n’en sommes pas informés », a dit le porte-parole du gouvernement. Et d’ajouter que : « Nous avons de très bonnes relations avec le gouvernement américain qui fait totalement confiance à la Côte d’Ivoire. Nous continuons de collaborer ».

Une confiance traduite, selon le ministre, par la récente visite du secrétaire d’État américain à Abidjan. C’était le lundi 22 janvier à l’occasion d’une tournée d’une semaine en Afrique de l’Ouest pour assurer notamment le suivi des promesses engagées lors du Sommet États-Unis-Afrique de décembre 2022.

Les travaux du 4e pont reliant les communes d’Attécoubé-Adjamé-Plateau ont entraîné d’importantes opérations de déguerpissement de la population, orchestrées par le gouverneur du district d’Abidjan.

Pour Abidjan, « les relations internationales ont des règles. Si pareille décision devait être prise, la porte d’entrée c’est le ministère des Affaires étrangères ».

Dans une note d’information rendue public par l’Ambassade américaine à Abidjan, les États-Unis se disent « fiers de leur engagement envers la Côte d’Ivoire et de leur collaboration pour renforcer ce partenariat », comme on peut le lire d’entrée sur le document.

« Les projets et les priorités de financement évoluent au fil du temps en fonction de notre partenariat et de la coordination avec le gouvernement ivoirien, en utilisant des mécanismes tels que le Programme Compact du Millennium Challenge Corporation », précise l’ambassade des Etats-Unis.

La représentation diplomatique américaine ajoute avoir alloué plus de « 463 millions de dollars d’aide étrangère à la Côte d’Ivoire, dont 264 millions de dollars via le Programme Compact du Millennium Challenge Corporation ».

Le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier a lancé récemment une campagne de recherche des personnes affectées par les projets structurants réalisés dans le district d’Abidjan. Cette campagne se fait dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA).

Dans un communiqué en date du 16 mai 2024, signé du directeur de cabinet, Stéphane Ezoa, ce ministère invite « les personnes impactées par les projets du PTUA (4e pont, autoroutes de contournement Y4, de Dabou et de la prison civile, 3 échangeurs sur le Boulevard Koffi Gadeau et Latrille) se trouvant dans les catégories suivantes à se rendre dans les lieux indiqués dans les catégories suivantes à se rendre dans les lieux indiqués pour leur prise en charge dans le processus d’indemnisation ».

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE