Blaise Lasm et Stéphane Kipré sont-ils retirés de la course aux élections régionales du 2 septembre par leur formation politique, le PPA-CI ? Voici ce qu’en dit l’un des concernés.
« Ce sont des rumeurs. Je suis bel et bien en tournée de mobilisation dans Les Grands Ponts depuis jeudi et aucune décision émanant de la direction du PPA-CI ne m’a été notifiée », a réagi Blaise Lasm, le candidat déclaré du PPA-CI au Conseil régional de Les Grands Ponts, joint au téléphone par 7info.
Selon le secrétaire général adjoint du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) chargé du recrutement des nouveaux majeurs, aucune décision n’a été prise dans ce sens au sein de sa formation politique.
« Aucune information officielle du groupe de travail mis en place dans le cadre de l’alliance entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le PPA-CI stipule que des candidatures sont retirées », a fait savoir Lasm.
« Jusqu’à hier soir j’ai échangé avec plusieurs cadres de la direction du parti (PPA-CI), personne ne m’en a parlé », poursuit-il.
La nouvelle du retrait de la candidature de Blaise Lasm et de celle de Stéphane Kipré est parue dans un article chez un confrère ivoirien ce mercredi 7 juin 2023. Selon l’information, il s’agit d’une décision prise dans le sens de l’alliance en discussion entre le PDCI et le PPA-CI. Les lieutenants de l’ancien président Laurent Gbagbo se retireraient donc au profit de ceux du parti de son prédécesseur Henri Konan Bédié.
« Ce matin quand j’ai eu échos dans la presse, j’ai appelé la rédaction du journal en question pour protester et demander un droit de réponse à ces allégations publiées sans que je ne sois joint par un journaliste. Le Secrétaire général de la rédaction a présenté ses excuses », a-t-il confié à 7info.
« Leurs candidatures retirées, Stéphane Kipré et Blaise Lasm se révoltent contre Gbagbo », a titré le journal à sa Une, ce mercredi 7 juin.
« La formation politique de Laurent Gbagbo est au bord de l’implosion », en raison de ce problème, ajoute le quotidien d’information avant de préciser que : « Évidemment, Stéphane Kipré et Blaise Lasm ont très mal pris cette mesure qui les écarte tout simplement de la compétition électorale. Ainsi, ils y ont opposé un non catégorique, avec en prime des éclats de voix. Pour eux, il n’est pas question qu’ils ne soient pas candidats aux élections locales du 2 septembre prochain, surtout qu’ils sont de hauts responsables du PPA-CI ».
Ce que dément encore Blaise Lasm qui reconnait que des discussions sont en cours pour plancher des candidatures conjointes entre les deux partis.
« Je me tiens à la disposition de mon parti », a-t-il conclu.
Tristan Sahi