« L’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) salue la décision prise par le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de retirer son représentant de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ». C’est ainsi que réagit la formation de l’ancien ministre de la Communication, Danièle Boni Claverie, au retrait de la CEI du parti de Laurent Gbagbo.
Le trait du PPA-CI, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire de la CEI fait réagir des responsables politiques ivoiriens.
Dans un communiqué consulté par 7info, l’Union républicaine pour la démocratie (URD) salue cette décision.
Selon Danièle Boni Claverie, sa présidente, « ce geste fort rejoint la position que l’URD n’a cessé de défendre : la nécessité urgente d’une réforme en profondeur de la CEI, afin d’en faire une institution véritablement indépendante, impartiale et crédible ».
Dans sa note, l’URD indique que cette décision du parti de Laurent Gbagbo intervient dans un contexte marqué par des irrégularités que sa formation et le PPA-CI disent avoir observé lors de la révision de la liste électorale (RLE) 2024.
Elle cite entre autres « l’exclusion injustifiée de plusieurs citoyens, dont des personnalités politiques de premier plan, le refus d’inscription du président Laurent Gbagbo, malgré les démarches entreprises ».
A LIRE AUSSI : PPA-CI, le parti de Gbagbo se retire de la Commission Électorale Indépendante (CEI)
Danièle Boni Claverie évoque aussi « des anomalies techniques et administratives qui soulèvent de sérieuses inquiétudes sur la transparence du processus électoral ».
« Ces faits traduisent un manque d’équité et de neutralité dans la gestion du processus électoral, et mettent en cause la capacité de la CEI, dans sa composition actuelle, à garantir des élections présidentielles inclusives, justes et pacifiques en octobre 2025 », tire-t-elle en conclusion.
Non sans inviter les autres formations de l’opposition politique ivoirienne aussi représentées au sein de la CEI à se retirer.
« L’URD soutient pleinement cette décision politique forte et espère qu’elle sera suivie par les autres partis de l’opposition encore représentés au sein de cette institution », déclare Danièle Boni Claverie.
Dans la journée du vendredi 10 avril 2025, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a suspendu sa participation aux activités de la CEI.
Cette décision a été aussi suivie par le PDCI de Tidjane Thiam.
Richard Yasseu