La mutuelle sociale du corps préfectoral et l’IPS-CGRAE ont signé un protocole d’accord jeudi 4 novembre 2021 à Yamoussoukro. Une convention qui permet aux préfets de bénéficier d’une double pension à la retraite.
Les préfets appelés à faire valoir leurs droits à la retraite percevront désormais une double pension. Cette nouvelle disposition est le fruit d’une convention de partenariat entre la mutuelle sociale du corps préfectoral et l’Institution de Prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État. Paraphé le jeudi 4 novembre 2021 à Yamoussoukro en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, cet accord marque ainsi l’adhésion des préfets ivoiriens au régime de retraite complémentaire par capitalisation.
Dans son principe, le régime de retraite complémentaire par capitalisation offre à l’adhérent l’opportunité d’accroître sa pension afin que son niveau de vie à la retraite soit le plus proche possible de celui qu’il avait lorsqu’il était en activité.
LIRE AUSSI : Gagnoa, grève des enseignants pour primes non versées
Grâce à cette nouvelle disposition, l’adhérent se voit rémunérer à hauteur de 3,5% par an et bénéficie du versement d’une cotisation sur les revenus de placement, le cas échéant.
Selon le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, ce régime de retraite est un pan de la vision sociale du Président Alassane Ouattara en faveur des populations. Le régime de retraite complémentaire par capitalisation est obligatoire pour tous les nouveaux fonctionnaires, mais reste une option pour la grande majorité des fonctionnaires et agents de l’État. De quoi améliorer le niveau de la pension des souscripteurs.