En Côte d’Ivoire, le camp du 43e bataillon d’infanterie de marine de Port-Bouët sera rétrocédé à l’armée ivoirienne ce mois de janvier, comme l’a officialisé le président Alassane Ouattara, le 31 décembre 2024, lors de ses vœux du Nouvel An.
Pour marquer le coup, le 43e BIMA a été baptisé, par les autorités ivoiriennes, du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, premier chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne.
Réagissant pour la première fois à cette décision présidentielle, l’actuel chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, estime que cette rétrocession est “une étape décisive dans la quête de l’autonomie stratégique’’ de l’armée ivoirienne.
“La rétrocession prochaine du camp de Port-Bouët aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) marquera une étape décisive dans la quête de notre autonomie stratégique’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de présentation de vœux des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) au chef de l’Etat Alassane Ouattara.
“Cette emprise au cours de l’année 2025 accueillera entre autres le 1er bataillon des commandos et parachutistes et une académie militaire des systèmes d’informations et de communications’’, a ajouté le général.
Serge Alain Koffi