Continent

Réuni en urgence, le G5 Sahel appelle la communauté internationale à plus d’actions

Mis à jour le 16 décembre 2019
Publié le 16/12/2019 à 1:58 , , ,

C’est l’attaque de trop. Il est temps de s’unir davantage pour apporter une réponse efficace aux assauts terroristes répétés dans le Sahel. Les Présidents du Burkina Faso, du Niger, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad, se sont réunis d’urgence ce dimanche 16 décembre à Niamey, la capitale nigérienne, pour trouver une solution au terrorisme qui mine la région. Ils ont appelé la communauté internationale à plus d’implication.

Ce n’est pas un aveu d’impuissance mais une recherche de solution efficace. Les attaques terroristes se sont intensifiées ces derniers mois dans le Sahel. La dernière en date est celle du poste frontalier d’Inates au Niger. 71 soldats nigériens ont été tués et plusieurs autres sont toujours portés disparus. Un coup dur pour le G5 Sahel qui a convoqué une réunion d’urgence ce dimanche dans le but de consolider les efforts et trouver le moyen d’éradiquer ce phénomène.

« Les attaques sans cesse répétées par les groupes terroristes dans notre espace nous rappellent non seulement l’extrême gravité de la situation, mais aussi l’urgence de travailler davantage en synergie », a déclaré le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, qui préside le G5 Sahel.

Face au coup de froid dans les relations franco-africaines sur la gestion de la crise au Sahel et à la montée des templiers anti-Français, les cinq Présidents africains appellent toute la communauté internationale à agir. Ils demandent plus de présence dans le Sahel.
« Pour combattre le terrorisme, nous avons besoin non pas de moins d’alliés, mais de plus d’alliés » a fait savoir Mahamadou Issoufou, le Président du Niger.

La force militaire conjointe du G5 Sahel montée depuis 2015, peine à faire face au terrorisme qui s’installe de plus en plus dans la région.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE