Au moins cinquante mille femmes venues de toutes les localités de Côte d’Ivoire se sont mobilisées le samedi 22 juin 2024 à Abidjan pour rendre hommage au chef de l’Etat pour sa contribution à l’égalité du genre dans le pays.
À cette rencontre, Nassénéba Touré, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et présidente du comité d’organisation, a expliqué que les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire sous la direction du Président Ouattara résultent d’une vision claire.
Selon elle, l’une des initiatives prises par le chef de l’Etat en faveur des femmes est le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), dirigé par la Première Dame Dominique Ouattara. Ce fonds, dit-elle, a permis à plus de 370 000 femmes de retrouver leur dignité et d’assurer leur autonomisation.
« Ce fonds est devenu un modèle de référence international, sollicité par les Nations Unies », a révélé la ministre de la Femme.
Marraine de la cérémonie, la Première Dame, Dominique Ouattara, s’est montrée satisfaite de voir réunies des femmes de tous horizons, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses pour exprimer leur reconnaissance à l’endroit de son époux pour les avancées en faveur des femmes de Côte d’Ivoire.
« Nous devrons continuer à œuvrer pour que chaque femme ivoirienne puisse s’épanouir convenablement afin qu’elles puissent participer au développement de notre pays. Vous êtes aussi des ambassadeurs de paix et de cohésion. Je vous encourage à continuer dans ce sens pour que notre pays demeure le pays de l’hospitalité, de la fraternité », a exhorté Dominique Ouattara.
« Sans votre implication collective depuis son accession à la magistrature suprême en 2011, il n’aurait pas été possible d’atteindre les progrès remarquables que nous observons aujourd’hui dans notre pays. Le chemin que nous avons parcouru ensemble n’a pas été sans défis, mais grâce à votre détermination et à votre solidarité, nous avons pu surmonter de nombreux obstacles pour aller de l’avant », a-t-elle ajouté.
Selon elle Dame Dominique Ouattara, cette cérémonie est la matérialisation de la paix, la cohésion et surtout l’union entre les filles de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, après avoir exprimé sa gratitude au Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné et au premier ministre Beugré Mambé, elle a exhorté les femmes à demeurer unies pour une Côte d’Ivoire meilleure et prospère.
« Merci pour votre soutien très apprécié. C’est particulièrement impressionnant de voir les femmes unies et présentes. Cela me touche énormément. Je voudrais vous dire combien je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, femmes de tout bord politique et de la société civile pour rendre un hommage à mon cher époux le président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur des femmes de Côte d’Ivoire. Je voudrais vous féliciter pour ce formidable rassemblement que nous vivons ce jour qui est la manifestation de votre affection inconditionnelle au président Alassane Ouattara. Depuis de nombreuses années vous faites preuves d’engagements exemplaires à ses côtés. », a-t-elle apprécié.
Tristan Sahi