En Côte d’Ivoire et dans le monde entier, l’on prépare activement le réveillon de la Saint Sylvestre. Les gérants d’hôtel ne sont pas en reste. Pour répondre au mieux aux attentes de leurs clients dont le nombre explose en ce dernier jour de l’année, ils mettent les bouchées doubles.
C’est la date propice pour faire recette. Le 31 décembre, les hôtels grands ou petits, l’heure est au renouvellement de la décoration dans les hôtels. Murs repeints, draps de lit et serviettes de toilette lavés, repassés et pliés soigneusement, stocks de papiers toilettes renouvelés de même que les stocks des condoms. Ce mardi 31 décembre dans un hôtel de la commune d’Abobo, tous les employés sont à la tâche.
« Les fêtes de fin l’année représentent à elles seules plus de 20% des chiffres d’affaires annuels de mon hôtel de passe », révèle à 7info.ci, Jean K. B, gérant d’un hôtel de 12 chambres situé au Carrefour Dokui dans la commune d’Abobo. Le
A Angré, l’un des quartiers de la commune voisine de Cocody, les préparatifs vont aussi bon train. Mais ici déjà en cette matinée, des réceptifs hôteliers affichent complet. C’est le cas de ceux situés non loin de l’église Saint Ambroise. « Il n’y a plus de chambre pour passer la nuit. Tout est réservé, à moins que vous vouliez un passage de quelques heures… », fait remarquer Marc C. un employé d’hôtel.
La commune d’Adjamé où la rédaction s’est également rendue, l’ambiance est tout aussi à la fête. A la cité Taudjué, un quartier de cette partie d’Abidjan, un espace de vente de boisson attire l’attention. Installée sur une dalle, il est le prolongement d’un hôtel de passe. Buvette au-dessus et des chambres juste en dessous, des clients occupent déjà les lieux. « Ici on boit et la suite se passe juste en bas », informe un habitué des lieux. Non sans indiquer que la passe en cet endroit est tarifée à 2000 FCFA.
Arnaud Houssou
7info.ci