Politique

Révision constitutionnelle, le président Ouattara a fait un passage en force selon les députés de l’opposition

Mis à jour le 12 mars 2020
Publié le 12/03/2020 à 4:41 , ,

Face à la presse ce jeudi 12 mars à la maison du PDCI, des députés membres des partis et mouvements politiques de l’opposition ont annoncé leur retrait des travaux parlementaires sur la révision constitutionnelle en cours. Le chef de l’exécutif ivoirien, selon eux, a fait un forcing pour que soit validé le projet de révision constitutionnelle.

Ils sont membres des groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi. Et selon eux, l’ensemble des amendements à faire dans la constitution ivoirienne touche au cœur même de la loi fondamentale du pays. Aussi, estiment-ils que toute modification doit nécessiter la consultation du peuple. « L’ensemble des modifications projetées touche le Cœur même de la Constitution, avec notamment, le statut du Vice-Président de la République et la continuité du mandat parlementaire. Si cette réforme est adoptée, le Vice-Président serait désormais nommé par le Président élu, avec l’accord du Parlement dont le mandat courait au-delà du terme constitutionnel indiqué », font-ils savoir par la voix de Yasmina Ouégnin, la député de Cocody.

A en croire ces élus, il s’agit en réalité « d’une nouvelle Constitution et non d’une révision Constitutionnelle. Toute chose qui appelle une consultation du peuple par Référendum ».

« En optant pour la voie parlementaire, le Président de la République a fait le choix d’un passage en force », ajoutent-ils

Pour les groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi, des principes fixés en matière de procédure par la constitution elle-même ne sont pas respectées. Ces députés citent entre  autres, « la soumission préalable du Règlement du Congrès au Conseil Constitutionnel comme indiquée, par l’article 134 de notre Loi fondamentale »  qui dispose en son article 134 que « les engagements internationaux visés à l’article 120 avant leur ratification, les lois constitutionnelles adoptées par voie parlementaire, les lois organiques avant leur promulgation, les règlements des assemblées parlementaires avant leur mise en application doivent être déférés au conseil Constitutionnel qui se prononce sur leur conformité à la Constitution. La saisine du Conseil Constitutionnel suspend le délai de promulgation ou la mise en application ».

Les députés membres des partis de l’opposition jugent aussi court, le délai d’une semaine donné aux parlementaires pour examiner le projet de révision. Lequel projet disent-ils,  est « d’une si grande importance qui engage la Nation toute entière ! ».

Pour les groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi ; il y a des vices de procédures qui entachent la crédibilité de l’Institution parlementaire. Aussi, optent-ils pour leur retrait des travaux parlementaires. « Par conséquent, les parlementaires de l’opposition se retirent, dès cet instant des travaux parlementaires, visant à modifier la Loi fondamentale de notre pays », conclut Yasmina Ouégnin.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE