Politique

Révision de la liste électorale, Adjoumani charge l’opposition politique

Mis à jour le 11 décembre 2024
Publié le 11/12/2024 à 4:26 , , ,

Une proposition qui passe difficilement. Suite à la suggestion de l’opposition ivoirienne de voir proroger de 3 à 6 mois l’opération de révision de la liste électorale, le RHDP a réagi. Le porte-parole du parti au pouvoir était face à la presse le mardi 10 décembre 2024, dans le cadre de la tribune « Les rendez-vous du RHDP ».

 

 

Le porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a exprimé le mardi 10 décembre 2024, la position de son parti face à la proposition de l’opposition d’étendre de 3 à 6 mois l’opération de révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire.

Une proposition que Kobenan Kouassi Adjoumani a qualifié de « caprices », mettant un point d’honneur sur le coût politique et l’impact financier d’une telle mesure.

« Il est temps que l’opposition comprenne que ses caprices doivent cesser. Nous devons avancer. A-t-on mesuré le coût politique et l’impact financier d’une telle prorogation sur les finances publiques ?

Il y a un chronogramme à respecter si l’on veut organiser la prochaine élection présidentielle dans les délais constitutionnels.

Les données brutes du recensement sont en cours de consolidation pour parvenir à la liste électorale provisoire qui doit être affichée en mai 2025, pour que s’ouvre le contentieux.

Un processus qui doit déboucher sur l’élaboration de la liste définitive en juin 2025. Comme on le voit, le timing est très serré. Ni la CEI, ni le gouvernement ne peuvent se payer aujourd’hui le luxe de vouloir ruser avec le temps », a-t-il souligné.

Selon le porte-parole du RHDP, la demande de prorogation que souhaite l’opposition est une tentative désespérée de fragiliser le tissu social.

« Pour le RHDP, toute cette surenchère de la part de l’opposition a un objectif : préparer la contestation de sa défaite inévitable.

L’opposition, convaincue de son impréparation et des fractures en son propre sein, veut tout faire pour bloquer, sinon retarder le processus électoral.

Or nous, nous avons un objectif clair : aller aux élections et nous nous y préparons. Aujourd’hui, en manque de stratégie et de repère, elle se lance dans une quête désespérée pour tenter d’embraser le front social », a ajouté Kobenan Kouassi Adjoumani.

Face aux « attaques » de l’opposition, Kobenan Kouassi Adjoumani a également lancé un appel à la responsabilité des acteurs politiques, leur demandant de mettre de côté les querelles et de se concentrer sur l’essentiel : la stabilité et la réussite du processus électoral.

 

 

LIRE AUSSICojep, Charles Blé Goudé annonce sa rentrée politique

 

Il a réitéré que la révision de la liste électorale doit être un moment d’unité nationale, et non un prétexte pour semer le chaos.

Pour le porte-parole du RHDP, son parti reste déterminé à mener à bien l’organisation des élections à venir dans un climat de paix et de respect des règles démocratiques.

Il a par ailleurs rappelé que l’opposition, de son côté, ne doit pas tenter de saboter le processus en cours.

Lors d’une conférence de presse organisée en novembre 2024, le PPA-CI a exigé une prorogation de la période d’enrôlement d’au moins trois mois.

La formation de l’ex-président Laurent Gbagbo a aussi demandé un nouvel enrôlement en 2025, ‘’conformément à la loi’’.

Avant le PPA-CI, Tidjane Thiam, le président du PDCI RDA, avait également appelé à une extension de cette période de révision de la liste électorale.

L’opération de révision de la liste électorale 2024, a livré son verdict depuis le 17 novembre. Les résultats annoncés par la CEI affichent l’inscription de 943 157 primo-votants sur le fichier électoral.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE