« Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, vous n’avez aucun pouvoir. Si vous êtes sur la liste électorale, vous avez tout le pouvoir », a lancé à l’endroit de la jeunesse ce 27 mai Mamadou Touré le secrétaire d’Etat, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. C’était à l’occasion de la 4ème édition de la rupture collective du jeûne musulman organisée par l’Aeemci au golf. Et qui avait pour thème « Contribution des organisations de la jeunesse à la préservation des conflits et violences en période ».
« (…) votre inscription sur la liste électorale est pour vous un moyen d’avoir le pouvoir. Le pouvoir car votre inscription sur la liste électorale vous donne le pouvoir d’adouber ou de sanctionner. Votre inscription vous permet d’assumer votre citoyenneté au-delà de vos partis politiques, votre véritable pouvoir, parce que vous représentez 77% de la population, c’est être d’inscrit sur la liste électorale », galvanise-t-il.
Pour Mamadou Touré, par ailleurs parrain de l’événement, la jeunesse est la frange importante de la population ivoirienne. Et cette frange, atteste-t-il, deviendra incontournable si elle se fait enrôler. « Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, vous n’avez aucun pouvoir. Si vous êtes sur la liste électorale, vous avez tout le pouvoir », soutient le secrétaire d’Etat, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Et d’ajouter que c’est le gage par lequel la jeunesse aura son mot à dire dans les scrutins électoraux à venir.
Intervenant sur le thème de la rencontre, Mamadou Touré porte un regard plus large sur la question de la violence. « Je souhaite qu’au-delà de la période électorale, les différentes jeunesses présentes ici s’interrogent sur la violence en générale », exhorte-il. Non sans inviter l’assistance à faire une introspection pour trouver des réponses au problème.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info