Réunis cet après-midi de jeudi 2 août à sa résidence privée d’Abidjan Cocody, le président du PDCI Henri Konan Bédié et ses proches collaborateurs ont dénoncé la révocation du maire de la commune de Plateau Noël Akossi Bendjo prononcée la veille par le gouvernement.
Selon une déclaration qui a sanctionné la rencontre, et lue par N’Dri Narcisse le porte-parole de ce parti, le PDCI fait remarquer que cette décision « s’inscrit dans un série qui cible ses élus et ses cadres militants ». Allusion faite au limogeage de l’inspecteur général d’Etat Emmanuel Niamien N’Goran et la suspension de Jean-Louis Billon de son poste de président du Conseil régional du Hambol.
Pour le PDCI, poursuit, son porte-parole, c’est « une affaire politique » et s’interroge sur l’opportunité de cette révocation à la veille des élections municipales prévues le 13 octobre prochain. Pis le parti de Henri Konan Bédié estime que c’est un « harcèlement » et est susceptible de porter atteinte à la démocratie. Non sans condamner ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire du gouvernement » qui tend à mettre en péril le droit et les libertés en Côte d’Ivoire ».
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info