Initialement prévue du 1er au 21 novembre, la phase de dénombrement du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021) se déroulera finalement du 08 au 28 novembre prochain. Annonce faite par la ministre du Plan et du Développement le jeudi 14 octobre 2021 à Abidjan, au cours d’une conférence de presse.
La ministre du Plan et du Développement et celui de la Communication, des Médias et de la Francophonie étaient face à la presse ce jeudi 14 octobre 2021 dans la commune du Plateau. Information majeure de cette conférence de presse, le report d’une semaine de la phase de dénombrement du RGPH 2021.
Initialement prévue du 01 au 21 novembre prochain, cette phase se déroulera désormais du 08 au 28 novembre 2021. Raisons évoquées par la ministre Kaba Nialé, les difficultés rencontrées par le Bureau Technique Permanent du Recensement à disposer de salles de formation des agents recenseurs. Le processus de vaccination de ces agents recenseurs contre la COVID-19 a également été évoqué.
Questions auxquelles des réponses favorables ont été apportées selon la ministre du Plan et du Développement. Pour preuves, Kaba Nialé a annoncé que les sessions de formation des agents recenseurs démarrent ce vendredi 15 octobre sur l’ensemble du territoire national. Formation au cours de laquelle les doses de vaccins seront administrés aux agents, de concert avec le ministère de la Santé.
LIRE AUSSI: Nouvelle CNI: plus que 5 mois aux retardataires pour l’établir
Pour une meilleure compréhension des populations, le ministre Amadou Coulibaly a exhorté l’ensemble des médias à accompagner le processus du RGPH 2021. Il a part la même occasion annoncé qu’une vaste campagne d’information avec les moyens de communication publics et privés sera organisée en soutien à ce processus.
Le personnel mobilisé pour le RGPH 2021 est composé des coordonnateurs régionaux, du personnel statisticien, des superviseurs départementaux, des assistants TIC, des aides-formateurs, des chefs d’équipe et des agents recenseurs.