Société

RGPH 2021 : voici comment les agents vont travailler

Mis à jour le 6 novembre 2021
Publié le 05/11/2021 à 7:00 ,

La ministre Kaba Nialé a donné quelques informations sur le mode de travail des agents recrutés pour le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021.

On en sait un peu plus sur la méthodologie de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021. Sollicitant l’implication des guides religieux et les organisations de la société civile, Kaba Nialé, la ministre du Plan et du Développement a livré quelques détails.

Ni les dimanches encore moins les jours fériés ne constitueront un obstacle au recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021. Pendant ces moments, les agents recrutés pour l’opération de dénombrement seront au travail sur le terrain. Au cours d’une rencontre avec les guides religieux et organisations de la société civile tenue le vendredi 5 novembre 2021, la ministre du Plan et du Développement a rassuré les populations.

LIRE AUSSI : Education nationale : ces réformes de Mariatou Koné qui dérangent

Kaba Nialé qui avait à ses côtés ses collaborateurs et principalement l’Institut national de la statistique (INS) a aussi indiqué que le passage des agents recenseurs se fera en fonction de la disponibilité des populations à leurs domiciles. « Les agents s’adapteront au programme des ménages à visiter », rassure-t-elle.

« L’opération de recensement est gratuite. Elle se fera dans les domiciles et non dans les lieux de travail », ajoute Kaba Nialé. Pour ce qui est de la documentation à produire, la ministre du Plan et du Développement précise qu’aucune pièce administrative n’est exigée aux personnes à recenser. Il est cependant demandé de donner des informations justes et fiables. Notamment le nom, la date de naissance, la profession…

En Côte d’Ivoire, le recensement général de la population et de l’habitat est à sa cinquième édition après celle de 2014 qui a conclu à un peu plus de 26 millions d’habitants. Pour cette année, elle se déroule du 8 au 28 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la pratique, les premiers jours seront consacrés à la numérotation des ménages, cela pour une reconnaissance par agent de sa zone d’affectation. Elle sera suivie de l’étape d’interview qui est la phase de recueil des informations auprès des populations à recenser.
Un peu plus de 28 000 agents ont été recrutés pour la cette opération.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE