Retour à la maison, mais en passant par la présentation des excuses publiques à la direction de leur parti. Au RHDP, des militants sanctionnés pour indiscipline pendant les élections locales, demandent pardon. Par la voix de Traoré Adjaratou, ils ont exprimé ce désir.
“Monsieur le Président, par ma voix, nous, militants et candidats indépendants RHDP aux dernières élections municipales, régionales et sénatoriales, représentant une masse électorale importante, venons vous présenter nos profondes excuses. De tout cœur et avec sincérité, nous faisons amende honorable pour ne pas avoir respecté vos consignes lors de votre discours à l’investiture des candidats du parti à la Rotonde de l’Hôtel Ivoire le 13 juillet 2023”, a plaidé la député au nom de ses camarades. .
“Je viens au nom des 338 militants et candidats indépendants RHDP sanctionnés, pour vous réaffirmer que notre engagement n’a jamais vacillé ni varié, notre engagement a toujours été de préserver l’œuvre titanesque de construction que vous avez réalisée pour tous les Ivoiriens et en particulier pour les générations futures. C’est pourquoi, c’est avec beaucoup d’émotions que nous sommes retrouvés ici à la rue Lepic, symbole de notre histoire commune, pour renouer le fil du dialogue, et surtout avec la conviction que le RHDP continuera à écrire de nouvelles pages de prospérité et d’unité nationale sous votre leadership éclairé”, a poursuivi la porte-parole du collectif.
C’est ce message de paix et de fraternité que nous voulons partager avec toute la grande famille RHDP, a-t-elle souligné avant de réclamer la “clémence, la bienveillance et la mansuétude” du chef de l’Etat et président d’honneur du RHDP en vu de la “levée totale des sanctions politiques, administratives et la réintégration de vos enfants au sein des instances du parti”.
« Je demande pardon au président de la République, Alassane Ouattara au nom des élus, cadres et militants du RHDP du denguele. Ceux-ci étant allés aux élections régionales, municipales et sénatoriales passées sous la bannière d’indépendants. », a imploré Sidibé Berry, député de la circonscription 054, au micro de 7info.
En retour, le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana a dit prendre acte des requêtes des “indisciplinés”. Il a promis informer les membres du directoire le jeudi et ensuite le président Alassane Ouattara a qui reviendra le dernier mot.
Tristan Sahi