Politique

RHDP, Alassane Ouattara restructure son parti

Mis à jour le 1 mars 2022
Publié le 01/03/2022 à 12:00 , ,

Au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et pour la paix ( RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, de nouvelles instances sont créées, tandis que d’autres disparaissent.

Longtemps annoncée, la restructuration du RHDP est désormais faite. À l’issue de la réunion du Conseil politique de cette formation, convoqué par son leader, Alassane Ouattara le lundi 28 février 2022, la nouvelle ossature a été dévoilée. Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a opté pour la réorganisation de son directoire. Cette instance a désormais pour rôle  » de conseiller le Président du Parti sur les grands choix stratégiques et de s’assurer de la mise en œuvre de ses décisions et à brève échéance d’initier la restructuration en profondeur des structures décentralisées du parti », comme mentionné dans le communiqué final de la rencontre, dont 7info a reçu copie.

La présidence du directoire de ce parti politique était assurée par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette tâche est désormais confiée au député-maire de Yopougon Gilbert Koné Kafana, secondée par la ministre d’État Kandia Camara.

Alassane Ouattara a également opté pour la création d’un secrétariat exécutif en lieu et place de la direction exécutive qu’assurait le député d’Agboville Adama Bictogo. Mais l’actuel président intérimaire de l’Assemblée nationale reste aux commandes et devient le tout premier secrétaire exécutif du parti du président ivoirien. Dans sa tâche, Adama Bictogo est « assisté de quatre Secrétaires exécutifs adjoints ainsi que de plusieurs secrétaires nationaux et commissions techniques ».

Son nouveau rôle est de traduire dans les faits les décisions du président et des instances du parti. Selon le communiqué, ces changements opérés sont consécutifs à plusieurs préoccupations soulevées par les militants du RHDP. Ce sont normalement la vacance de plusieurs postes au niveau du directoire ayant un impact sur la cohérence d’ensemble de cette formation, le fait que des cadres et des militants du RHDP continuent de se référer à leur parti d’origine, ainsi que l’expression des ambitions individuelles, notamment par la création d’associations et de clubs de soutien à certains cadres et les difficultés d’articulation au sein de certaines coordinations, qui constituent, par endroits, des sources de confusions et mettent à mal l’efficacité du Parti sur le terrain.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE