« Bédié et Ouattara à huis clos hier », « Bédié-Ouattara, l’heure du grand sacrifice », « Bédié et Ouattara se sont parlé, ils se sont compris ». Ce vendredi 25 mai, les commentaires vont train à la UNE des journaux ivoiriens sur la rencontre de la veille jeudi 24 mai entre les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Pour la énième fois, les deux personnalités viennent de s’entretenir en privé. Mais cette fois dans un contexte un peu particulier. Celui de brouilles prénatales du RHDP, parti unifié. Signe de décrispation ? Le regard des observateurs.
Aucune déclaration, ni communiqué à l’issue de la rencontre. Ce jeudi, les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié n’ont pas sacrifié à l’habituel entretien de la presse sur le contenu de leur tête-à-tête privé qui a eu lieu au palais présidentiel à Abidjan Plateau. Si ce silence suscite des commentaires, la rencontre en elle-même le fait encore plus. Pour des observateurs, le huis clos est un message d’apaisement que les deux personnalités politiques envoient à leurs militants. Surtout que le contexte y prête.
« (…) Bédié démontre qu’il est au-dessus de la mêlée….j’ai l’intime conviction qu’il a dit à Ouattara qu’il n’est pas contre le RHDP…seulement qu’il veut que tous les autres partis soutiennent le candidat PDCI », commente un internaute sur Facebook.
En Côte d’Ivoire, le RHDP la coalition au pouvoir ambitionne muer en un parti unifié. Pour réaliser ce projet, les formations politiques membres organisent chacun à son niveau, des consultations de leurs militants à travers des congrès extraordinaires. L’UPCI, le MFA, le PIT, le RDR et l’UDPCI ont tenu ce rendez-vous. A l’exception de l’UPCI de Soro Brahima, tous ont obtenu l’accord de leurs bases pour intégrer le futur RHDP unifié. Le PDCI par la voix de son leader Henri Konan Bédié lui, a décidé de ne point organiser un tel rassemblement. C’est une décision qui ne manque pas de susciter des interprétations. Certaines vont jusqu’à évoquer un désintérêt du vieux parti pour l’unification. La rencontre de ce jeudi intervient-elle comme un signe de décrispation ?
«Non pas du tout », estime André Sylvère Konan, journaliste écrivain et analyste politique ivoirien. Selon lui, « Il faut voir les relations entre Ouattara et Bédié à l’aune de l’obscurité du jeu politique ». A en croire le journaliste écrivain, l’on ne devrait pas se fier aux faits et gestes pour interpréter les actions de ces deux personnalités qui « se refusent de clarifier et d’apporter la lumière dans le jeu politique parce que trop adeptes des codes ».
André Sylvère Konan estime que Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont depuis toujours une position commune sur le parti unifié. Laquelle position dit-il est plus ou moins exprimée depuis le congrès de l’UPCI. A savoir que »le PDCI ne va pas disparaitre » et »le RDR ne va pas disparaitre ».
« Ils étaient déjà d’accord sur cette position. Tout cela participe de leur méthode qui consiste à adopter une ligne de secret à deux, de position à deux, d’objectif à deux. Ce qui fait que la politique de la mouvance présidentielle est réduite aux positions secrètes des deux. Cela ne participe pas du tout à la clarification du jeu politique. Et leurs militants eux-mêmes ne savent même pas où on les conduits », analyse-t-il pour Poleafrique.info qui l’a joint. Et d’ajouter que « c’est de la mauvaise politique ».
Pour le journaliste écrivain, il ne faut pas se faire d’illusion sur le parti unifié. « Il ne verra pas le jour, et ne verra jamais le jour », dit-il. A l’en croire, « dans les accords secrets de Bédié et Ouattara qu’ils ont fini par trahir à bout de phrases, c’est une affaire de fédération de partis. Le terme parti unifié est mis pour distraire la galerie et pour obscurcir davantage le débat politique. En tant que parti unique de la mouvance présidentielle, le RHDP ne verra jamais le jour ».
Traoré Mamadou est Conseiller régional RDR dans la Bagoué (Boundali au nord de la Côte d’Ivoire). Pour lui, la rencontre de ce jeudi entre les présidents Bédié et Ouattara est une signe de d’apaisement. Toutefois, il fait remarquer que le manque de communication sur le contenu de la rencontre suscitera davantage d’interprétations.
« La rencontre a eu lieu pour décrisper l’atmosphère, pour se parler et se comprendre. Cependant, comme ils n’ont pas fait de communiqué, ne soyons pas surpris, qu’il y ait encore des interprétations qui vont davantage enfoncer le clou. Les imaginations pourraient aller jusqu’à dire que surement Alassane Ouattara a reçu Bédié pour le calmer et lui dire qu’il va respecter sa parole. D’autres par contre pourraient faire dire à Bédié qu’il a dit à Ouattara de se calmer car il subit une pression de ses collaborateurs, sinon qu’il est d’accord pour le parti unifié », commente-t-il pour Poleafrique.info.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info