Pas d’alliance, mais plutôt un partenariat. C’est la formule à laquelle le parti du président Alassane Ouattara et celui de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan ont convenu.
Le rapprochement entre le RHDP et le FPI n’a pas abouti à une alliance. En tout cas pas en l’étape actuelle de leurs relations. En lieu et place, les deux formations politiques ont convenu d’une autre formule, un partenariat.
« A l’issue de plusieurs séances de travail réunissant des membres de leur direction respective, le Rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Front populaire ivoirien (FPI) se sont accordés sur les enjeux, le contenu et les modalités d’un partenariat pour la consolidation de la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, lit-on dans un communiqué conjointement signé par Issiaka Sangaré, le secrétaire général du FPI et Roger Félix Adom, le directeur de cabinet du SG exécutif du RHDP.
A LIRE AUSSI: Alliance RHDP-FPI : réactions après l’annonce de Pascal Affi N’guessan
Courant 2022, des informations confirmées plus tard par Alassane Ouattara, le président du RHDP indiquaient la volonté du Front populaire ivoirien (FPI) de tisser une alliance avec le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. L’affaire avait suscité des réactions y compris dans les rangs des partis de l’opposition ivoirienne. Jusqu’à vendredi 27 avril, le sujet n’était plus évoqué en public. Les tractations elles, se poursuivaient par contre.
Selon le document, la formalisation de ce choix politique entre le RHDP et le FPI va se faire par la signature d’un accord le mardi 2 mai 2023 à Abidjan Cocody.
Richard Yasseu