Le déploiement des forces de sécurité en dit long sur le déferlement humain à contenir ce samedi, 22 août, à l’occasion de la grande messe du RHDP qui investit son candidat, Dr Alassane Ouattara, dans un stade Félix Houphouët-Boigny, plein à craquer.
Les militants et sympathisants du parti au pouvoir ont effectué le voyage de nuit pour regagner Abidjan assez tôt. Si dans certaines villes des tentatives de blocage de voies, du fait de quelques sympathisants de l’opposition, qui manifestent contre la candidature d’Alassane Ouattara,ont été enregistrées à Tiassalé, Lakota et Divo, les délégations de l’intérieur du pays sont toutes arrivées sous bonne escorte sécuritaire.
Sur place, 7info constate que la bonbonne de 40 000 places est déjà pleine avant le début de la cérémonie.
Sur place, le Premier Ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko est arrivé, électrisant les gradins.
Depuis l’annonce de sa candidature le 6 août dernier, les manifestations anti-3è mandat se succèdent à travers le pays avec des morts, des destructions de biens et des blessés.
Le gouvernement a pris la décision d’interdire les manifestations de rue, mercredi 19 août en conseil des ministres. Mais, cette interdiction a été bravée, vendredi par les femmes de l’opposition qui ont tenté de manifester, avant d’être dispersées par la police. Les femmes interpellées ont été libérées plus tard.
Entre temps, les villes de Bonoua, Abengourou et Divo vivaient des heures chaudes et tragiques avec des destructions de biens matériels et des investissements.
Arnaud HOUSSOU et Adam’s Régis SOUAGA
7info