Côte d’Ivoire Politique

RHDP- Les porte-parole expliquent l’enjeu de la fusion, Clarisse Mahi: « la démocratie et la Justice se portent bien »

Mis à jour le 5 décembre 2018
Publié le 05/12/2018 à 11:50

Mardi 4 décembre au QG provisoire du RHDP, s’est tenue une conférence de presse animée principalement par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources Animales et Halieutiques etfraîchement nommé porte-parole principal du RDHP. L’objectif de cette dernière était de faire preuve de pédagogie en vue du congrès constitutif qui se tiendra le 26 janvier 2019.

La volonté du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), est d’accélérer son processus de mise en place en tant que parti. À l’issue de la réunion élargie du Bureau Exécutif du RHDP du mercredi 28 novembre dernier, cette ambition se concrétise.

Dans les deux chambres, Sénat et Assemblée nationale, des groupes parlementaires ont été mis en place. Le Secrétariat exécutif provisoire devient le « Directoire » et sera dirigé par Amadou Gon Coulibaly.  Et la période de transition qui devait initialement durer entre 12 à 18 mois est revue à la baisse : entre 3 et 6 mois. Ainsi, le RHDP donne rendez-vous à ses partis composantes et à ses sympathisants le 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny pour le congrès constitutif. Selon  Kobenan Kouassi Adjoumani, « Ce congrès marquera un envol grandiose pour le RHDP, et lui donnera une dimension tout aussi grande. Il nous permettra de nous mettre en ordre de bataille pour relever les prochains défis électoraux. Le 26 janvier sera établi l’acte de naissance du plus grand parti politique de Côte d’Ivoire », assure-t-il. Et d’ajouter la volonté d’unité et de rassemblement que prône le Président de la République : « La volonté du Président Alassane Ouattara est de mettre sur pied un parti véritablement national, débarrassé de tous les accents claniques, tribaux ou régionaux. Un parti qui sera le creuset du rassemblement de tous les Ivoiriens ». 

Le rassemblement voulu est caractérisé par cette volonté d’ouverture. On se rappelle qu’après la dernière réunion du Bureau Exécutif, le Président du RHDP avait décidé d’ouvrir ce dernier à tous les partis, groupements et mouvements politiques. La fusion de tous les partis qui concouraient aux régionales et communales sous la bannière RHDP entraînera la disparition de ces derniers. 

L’autre point fort de la conférence de presse a été l’évocation des élections régionales et communales qui reprendront dans des circonscriptions où elles ont été invalidées à cause d’irrégularités. Le 16 décembre prochain, les électeurs de deux régions (du Guémon et du Loh Djiboua) et de six communes (Grand-Bassam, Rubino, Bingerville, Booko, Lakota et Port-Bouët) sont convoqués aux urnes. Aux côtés du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP et ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes se veut optimiste. « À Grand-Bassam, si le RHDP se mobilise, le candidat du PDCI n’a aucune chance de gagner. C’est statistique », soutient-il. Présente ce jour, Clarisse Mahi, porte-parole adjoint du RHDP souligne que ces élections participent au bon fonctionnement de la démocratie. « Cela montre la bonne santé de la démocratie en Côte d’Ivoire, ainsi que du fonctionnement de la justice. On dit souvent qu’elle est à la botte du parti au pouvoir » dénonce-t-elle comme pour prouver le contraire par les actes.
 
Victor MERAT (Stagiaire)
Source: rédaction Pôleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE