L’Union pour la Côte d’Ivoire de Me Soro Brahima se retire du groupement politique RHDP. La décision de ce retrait a été prise le samedi 12 janvier 2019 par le Conseil national, instance de décision de cette formation politique, au sortir de sa troisième session.
« Le Conseil National a, à l’unanimité des membres présents, décidé du retrait de l’Union Pour la Côte d’Ivoire, en abrégé UPCI, du groupement politique RHDP», fait savoir une déclaration sanctionnant cette rencontre dont Poleafrique.info a eu copie et signée de Jean Marc Gauze et Me Soro Brahima respectivement secrétaire général et président de ce parti.
A en croire le document qui retrace l’historique de l’adhésion de cette formation politique au RHDP, l’UPCI a rejoint la famille houphouétiste qui s’est plus tard muée en groupement politique, à l’issue d’un vote « du directoire politique en date du 02 novembre 2010 ». Mais cette présence dans la plateforme du RHDP a connu des désaccords chemin faisant. Notamment lors du débat pour l’accord ou non au projet RHDP parti unifié.
Fin avril 2018, appelée à se prononcer sur son adhésion au projet d’unification des partis membres de ce groupement, l’UPCI a, à 94.87%, refusé d’y adhérer à l’occasion de son congrès extraordinaire du 28 avril 2018. Décision qui est à l’origine des brouilles entre ce parti et le RHDP d’où il décide de se retirer définitivement.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info