Jean Michel Amankou, le député d’Agnibilékrou sous-préfecture et membre du bureau politique du PDCI, dit être favorable à la création d’« une grande plateforme de la droite » regroupant le PDCI et le RHDP plutôt qu’une fusion de sa formation politique avec le parti présidentiel.
« Je pense que le président Gbagbo a été clair avec le PDCI. Il a dit qu’il n’est là pour organiser l’opposition. Donc sa position est assez claire. Je pense qu’on peut songer à une grande plateforme de la droite, pourquoi pas en existant en tant que partis politiques », a affirmé Amankou, interrogé par 7info.
« Nous ne sommes pas fermés en tant que cadres. Je propose une grande plateforme de la droite sur le plan idéologique. Ce n’est pas au PDCI d’aller au RHDP », a-t-il précisé.
Depuis le décès du président du PDCI, Henri Konan Bédié, le 1er août 2023, le débat d’un retour de ce parti d’opposition au sein de la coalition au pouvoir, d’où il était sorti en 2018, refait surface.
LIRE AUSSI : PDCI; PPA-CI, l’alliance peut-elle survivre à l’après Bédié ?
Le mercredi 4 octobre 2023, le président intérimaire du PDCI, Philippe Cowppli-Bony avait salué « des liens au-delà de la politique » entre son prédécesseur et le chef de l’Etat. Il avait aussi exprimé sa reconnaissance à Alassane Ouattara pour son soutien à la famille de Henri Konan Bédié, à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes.
Dans son édition du vendredi 6 octobre 2023, le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI, évoque l’éventualité de la nomination de cadres du parti au sein du gouvernement lors du remaniement ministériel annoncé.
Serge Alain Koffi