Depuis le lundi 28 février 2022, Gilbert Koné Kafana est le nouveau patron du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il assure cette fonction en remplacement de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais qui est cet homme à qui le président Alassane Ouattara voue une grande confiance ?
Ingénieur de travaux publics, Gilbert Koné Kafana vient de bénéficier de la confiance du président ivoirien Alassane Ouattara. Présent aux côtés du chef de l’État depuis les années 1990, alors que celui-ci était Premier ministre, Gilbert Koné Kafana est un fidèle collaborateur. Dès la création du Rassemblement des républicains (RDR) au milieu des années 1994, il intègre ce nouveau parti, créé par des cadres issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Son militantisme sera payant. Il occupe un poste de secrétaire national à l’organisation. Le 5 décembre 2000, il est arrêté lors des manifestations de protestation contre le rejet de la candidature d’Alassane Ouattara aux élections législatives pour “nationalité douteuse“.
LIRE AUSSI: RHDP, Alassane Ouattara restructure son parti
La récompense au bout de l’effort
En juin 2011, ses efforts et sa fidélité pour son parti sont récompensés. Gilbert Koné Kafana est nommé ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité. La même année, il est élu député de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire. En 2013, il devient maire de la même commune, réputée être le bastion de Laurent Gbagbo. Il est réélu en 2018 à la tête de Yopougon lors des élections municipales.
Mais pendant les législatives de mars 2021, il est battu par la coalition PDCI-PPA-CI. Gilbert Koné Kafana reste tout de même un cadre influent du RHDP, puisque c’est à lui que Alassane Ouattara, le président du parti au pouvoir confie la conduite du comité de restructuration de cette formation. C’est encore à lui que le patron du RHDP confie la présidence du directoire en remplacement de feu Amadou Gon Coulibaly. Le mardi 1er mars 2022, Gilbert Koné Kafana est nommé ministre d’État à la présidence de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République.