Archives

Rhdp-Udpci, Pas de brexit, maintien des relations avec les alliés

Mis à jour le 1 février 2019
Publié le 02/04/2017 à 12:34

Pas de brexit. L’Udpci reste fidèle à son appartenance au Rhdp. Ce samedi 1er avril 2017 au sortir  d’une réunion de onze heures horloge (11 h-21 h), son Bureau politique qui a entre autres discuté de « l’alliance Rhdp », a réitéré que cette formation fait toujours partie de cette coalition, a constaté sur place Politikafrique.info.
 
L’Udpci parti fondateur du Rhdp l’alliance au pouvoir en Côte d’Ivoire avec le Pdci-Rda, le Rdr, le Mfa auxquels se sont ajoutés l’Upci et récemment le Pit, est quelque peu en froid avec ses alliés depuis les dernières élections législatives. Pour avoir décidé de parrainer ses propres candidats suite à un manque de « consensus » son leader et celui de l’Upci ( qui avait aussi opté pour la même décision), ont connu une fin de mission prématurée et insolite au sein du Gouvernement. Leur logo ne figurent plus sur le logo commun de la coalition. De même que leurs cadres ne participent plus aux activités du Rdhp.
 
Le Bureau politique tenu ce samedi était pressenti comme la rencontre qui devait trancher la question, a opté pour le maintien. Mieux, il encourage son président Mabri Toikeusse à « maintenir les échanges avec les alliés », comme le mentionne le communiqué final qui a sanctionné la rencontre. Mais,selon des participants, le débat sur cette question s’est mené dans une ambiance quelque peu tendue entre pro rupture et pro maintien.
 
La situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire marquée en début d’année 2017 par des mutineries et la grève des fonctionnaires a également été au cœur des échanges du bureau politique de l’Udpci. Ici, cette instance de décision du parti fondé par le général Robert Guéi a marqué son soutien aux actions du gouvernement visant à ramener la stabilité. Il a par ailleurs lancé un appel aux autorités ivoiriennes à prendre toutes les dispositions utiles pour garantir les intérêts des victimes de l’agrobusiness. Et invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour offrir un meilleur prix aux paysans dans la crise du cacao.
Richard Yasseu

Source : rédaction Politikafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE