Parti unifié d’accord, mais alternance d’abord. Ainsi se résume les conclusions du Bureau politique élargi au Comité des sages du PDCI tenu ce dimanche 17 juin à Abidjan Cocody jusque tard dans la nuit.
Le PDCI-RDA ne rejette pas le parti unifié RHDP. Mais, il n’en fait pas la priorité pour l’heure. Dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre très attendue, Henri Konan Bédié qui présidait la séance et ses collaborateurs optent pour un ajournement des discussions en interne sur la question après les élections de 2020.
« Le Bureau politique soumettra les textes du parti unifié au prochain congrès ordinaire » de cette formation. Le 13è du genre qui lui, est reporté après les élections de 2020 comme révélé quelques heures plus tôt dans une résolution et confirmé dans le communiqué final.
En Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la mouvance présidentielle ambitionne se muer en un parti unifié. À ce jour, en dehors de l’UPCI qui a ouvertement rejeté le projet lors d’un congrès extraordinaire, les quatre autres partis membres dont le RDR, l’UDPCI, le MFA et le PIT ont opté pour l’intégration à ce futur parti unifié lors des congrès extraordinaires organisés individuellement.
Seul le PDCI de Henri Konan Bédié tardait à se prononcer sur le sujet. Ce, jusqu’à ce dimanche 17 juin, date à laquelle il indiquait qu’il donnerait sa position et clarifier sa position comme ses autres alliés au profit de l’appellation RHDP. Mais le vieux parti décide de prolonger non seulement le mandat de son leader, mais aussi de maintenir en exercice tous les organes et structures annexes jusqu’à son prochain congrès ordinaire qu’il prévoit en 2020 après les élections.
Pour la naissance du RHDP unifié, tous les leaders de la coalition au pouvoir depuis 2010 ont déjà apposé leur signature sur un accord politique de création d’un parti unifié RHDP. Une signature de Henri Konan Bédié pour le compte de son parti que le Bureau politique de ce dimanche « soutient et endosse ».
7h de discussion
C’est sûrement le Bureau politique le plus long de ces dernières années d’une formation politique ivoirienne. Débuté à 16h, c’est peu après 23h que les membres de cette instance de direction du plus vieux parti de Côte d’Ivoire se sont quittés. La raison ? Une longue liste d’intervenants. 75 au total étaient enregistrés. Jusqu’à 19h40 seule une dizaine avait pu s’exprimer. Obligeant de nombreuses pauses.
Au nombre de ces interventions, certaines n’avaient pas l’assentiment de l’assistance majoritairement composée d’anti parti unifié. En sa qualité de vice-président de ce parti et de président du Comité de haut niveau sur la création du parti unifié, Daniel Kablan Duncan avait pris la parole pour défendre le projet RHDP. Selon lui, c’est une opportunité pour la Côte d’Ivoire et que le PDCI ne devrait pas ruiner cet espoir au risque d’une nouvelle guerre dans le pays. Une explication qui aurait soulevé le courroux des participants. C’est cette ambiance en sa défaveur qui aurait en parti amené le Vice Président de la République à prendre congé de la rencontre une fois la pause arrivée.
Richard Yasseu
Source : rédaction Pôle Afrique.info